fbpx

Le départ d’une emblématique, une ossature conservée, des recrues attrayantes… et une bonne dose de frustration à combler : les Passion’Nantes semblent dotées, sur le papier, de tous les ingrédients pour que l’an 3 de Cyril Ong soit aussi séduisant, sinon plus, que les deux premiers…

Les remous européens et un stop aux portes des quarts de finale de Ligue des Champions n’avait entaché en rien leur motivation en championnat, au printemps dernier. Souvenez-vous, Alanko et les siennes s’étaient même hissées un temps en tête de la LAF, pour finalement voir leur saison s’arrêter brutalement, elles qui étaient confortablement installées dans leur fauteuil de dauphines… « Quand j'ai signé au VB Nantes, le challenge que le club m'avait lancé était d'obtenir un titre dans les trois ans. Alors vous imaginez la saison qui nous attend ! », glisse d’ores et déjà l’exigeant Cyril Ong, sur le site officiel du club.

Son ambition parait légitime, les Passion’Nantes gagnant en consistance au fil des mois.

D’autant que l’attractif club de la Cité des ducs a su gérer de main de maître son recrutement, durant le confinement. « On sera très prudent », avait alors annoncé la présidente Monique Bernard, consciente que les dommages financiers liés au Covid seront à envisager.

En parvenant à conserver une colonne vertébrale aussi bien intégrée que prolifique – Alanko, Schad, Schwabe, Sylves – et malgré les départs du ciment Druenne (arrêt) ou de la perle Gicquel (Conegliano, Seria A italienne), Cyril Ong a tapé fort en signant la très prisée Américaine de l’ASPTT Mulhouse Carli Snyder. « C'est un peu la cerise sur le gâteau », reconnaît le stratège nantais. La réceptionneuse-attaquante de 24 ans sera très attendue à Mangin, en remplacement de Lindsey Vander Weide.  

Désormais, le plus dur sera l’attente pour des supporters ô combien fervents autour de ce VBN, privés pour l’instant de date de reprise du championnat (top départ envisagé fin septembre, début octobre)… A noter que la Ligue des Champions débutera le 10 novembre pour le VB Nantes !

L’effectif 2020-2021

Libéros : Dekeukelaire (transfuge de Marcq en Baroeul, LAF), Le Roux. Attaquantes/Réceptionneuses : Snyder (Mulhouse, LAF), Tangopi (centre de formation), Kokkonen (Hämeenlinna, Finlande), Schwabe. Centrales : Schad, Sylves, Piata-Zessi. Pointue : Mendaro-Leyva (Santorini, Grèce). Passeuses : Alanko, Lecrosnier. Coaches : Cyril Ong, assisté de Guillaume Olivaud-Desiles

vbn papier