fbpx

Le sport amateur est de retour dans la Cité des Ducs ! Ce jeudi matin, le coup d’envoi de l’Open de France de 3X3 a été donné, à deux pas des Machines de l’Ile. Pendant trois jours, cet évènement organisé par la FFBB (Fédération Française de Basketball) ravira les fans et autres joueurs professionnels de la balle orange.

Au programme de la première journée : le tournoi de Juniorleague (15-18 ans), des animations avec le partenaire GRDF mais aussi et surtout la présence de Marie Mané et Rémi Dibo, deux internationaux tricolores de la discipline.

Marie Mané (NRB), en quête d’un triplé !

Accompagnée « d’une bande de copines », Marie Mané, néo-Déferlante, tentera de soulever le trophée de l’Open de France pour la troisième fois consécutive. Objectif triplé donc pour la recrue estivale du NRB, qui arrive dans la compétition avec « une petite pression ». Véritable vecteur de « bonne ambiance », ce tournoi saura promouvoir cette discipline, olympique dans un an à Tokyo.  

Rémi Dibo, quant à lui, vivra son deuxième Open de France. Joueur de 3X3 depuis 2016, il s’est attaché à cette nouvelle pratique, à ses nouvelles règles aussi, favorisant une intensité unique (la première équipe qui marque 21 points ou plus gagne la rencontre si cela se produit avant la fin du temps de jeu règlementaire, NDLR). Mané et Dibo participeront au tournoi ce samedi 1er août et se frotteront à des concurrents de taille, au propre comme au figuré !

Sous un soleil de plomb, des dizaines de jeunes basketteurs ont enchainé les shootes, dunks, et autres dribbles. Le bruit du cuir qui rebondit, du sifflet qui résonne, de la musique US qui transcende : l’espace de quelques heures, l’Eléphant en a pris plein les oreilles ! Jusqu’à samedi, foncez-y, car en plus c’est gratuit *…

*Le site pourra accueillir un maximum de 1 500 personnes. Le port du masque sera obligatoire sur tout le site, y compris en tribune

Le programme :

Vendredi 31 juillet

09h - 12h : Colloque technique 3x3 en présence des entraîneurs Équipe de France 3x3 (Karim Souchu, Yann Julien et Thibaud Pinson)

14h - 23h : Tournoi de qualification à l'Open de France

Samedi 1er août : Open de France 3x3

10h- 13h30 : Phase de poule

15h30 : Début des quarts de finale

19h : Début des demi-finales

21h : Concours de dunks

21h30 : Finale femmes

22h : GRDF Shootout Contest

22h30 : Finale hommes

Reportage et photos : Marwan Nabli
papier basket