fbpx

« La Tribune Nantaise » s’invite dans l’univers jaune et vert

Créé début 2020, le site www.tribunenantaise.fr est un média indépendant, consacré en exclusivité à l’actualité du FC Nantes. Actus en temps réel, suivi de l’académie ou encore sujets décalés sur l’Histoire de l’institution : une équipe de rédacteurs se relaie 7 jours sur 7 pour décrypter et relayer tout ce qui touche au club des bords de l’Erdre. Découverte.

 Certes, elle n’est pas encore dotée de la puissance vocale de la Tribune Loire, mais « La Tribune Nantaise » commence clairement à faire écho ! A l’initiative de ce projet qui balaie à 360 degrés la vie du club octuple Champion de France, on retrouve évidemment un passionné, doublé d’un professionnel. Animateur sur Fun Radio Atlantique pendant quatre ans (sur la tranche 12h-16h), Morgan Lavergne a profité de son escale nantaise pour devenir littéralement accro des Canaris. En 2017, il assiste quasiment à toutes les affiches disputées à La Beaujoire et une rencontre va aussi faire grimper sa cote de sympathie pour les Canaris : Koffi Djidji !  
Le concept de proposer un fil infos continu sur le FCN germe et cet expert du micro active son réseau. Morgan constitue alors une team d’aficionados des Canaris. Partis d’une page blanche, ils sont quatre à l’été 2019 à phosphorer autour d’une table pour dessiner de A à Z le futur site web, à commencer par le webmaster Axel Raoult. Fin 2019, le graphisme (soigné, signé Maxime Delalande) est validé, la ligne éditoriale est élaborée et le site s’invite sur la toile en ce début d’année 2020. Evidemment, le Covid et l’arrêt brutal des compétitions n’était pas le contexte rêvé pour se lancer, mais l’aventure est née, déjà un succès en soi.

Des podcasts pour étendre la visibilité

Morgan, Killian, Bastien, Nicolas, Pierre, Louis, Soren et Thomas : ici, tous les rédacteurs sont bénévoles, dotés surtout d’un logiciel commun : un amour invétéré pour le FCN ! En naviguant sur le site, on distingue très vite les rubriques éclectiques : actus, interviewes, sujets décalés aussi, à l’image d’un article qui se projette sur les futures cartes FUT des Nantais, dans le jeu FIFA 21.  « La Tribune Nantaise » se veut réactif, original, mais surtout sérieux dans son traitement des informations, pour assoir sa crédibilité. Par exemple, pour suivre l’actualité des équipes réserve, U19 ou U17 du FCN, le média a fait appel à l’expertise de Louis Le Guirinec, spécialiste de l’académie.

Autre savoir-faire maison : les podcasts. Désormais animateur à Paris, Morgan Lavergne a décidé de monter en puissance sur ce format 2.0, en échangeant avec des personnalités, à raison d’une fois par mois. Baptisé « La Voix des Canaris », ce service audio à la demande cartonne, il faut dire que le casting a été astucieusement imaginé : après Koffi Djidji, passé au micro de Morgan depuis l’Italie (il évolue au Torino, NDLR), le journaliste Fabien Lévêque (France TV) puis le speaker du FCN Jean-Charles Verdalle se sont prêtés à l’exercice.
En proposant différents types de formats, La Tribune Nantaise entend continuer de fédérer. C’est frais, pointu et pour les mordus, alors rejoignez, vous aussi, cette communauté !

Le site web : www.tribunenantaise.fr 

Facebook : @latribunenantaise