fbpx
Forts de leur défense caracolant en tête des bilans, les Nantais ont passé un nouveau cap cette saison, afin de venir jouer les trouble-fêtes face aux grosses cylindrées. Il reste désormais 4 journées pour continuer de semer le trouble en haut de tableau. Go !
La saison dernière, ce rendez-vous avait été attendu comme LE match de gala de l’année.
Cette fois-ci, l’euphorie de recevoir un club au passé aussi prestigieux que l’US Dax n’avait plus lieu d’être… celle de lorgner un peu plus sur une qualification au Jean-Prat, si ! Pour lancer leur mois de mars, les hommes de Patte ont parfaitement démontré que, désormais, venir les chercher sur leur pelouse du boulevard des Anglais n’était pas donné à tout le monde ! Toujours sous les 300 points encaissés (297), la meilleure défense de la poule 4 de Fédérale 1 n’a effectivement pas encore perdu la moindre rencontre à Pascal-Laporte dans cet exercice 2019-2020. Dernier visiteur en date à s’y casser les dents : Dax (23-23), et pourtant ce dimanche-là, les vents étaient contraires (au propre comme au figuré). Après une première période sous haute tension mais contenue (13-13 à la pause), les Nantais étaient en passe de valider un 9e succès à la maison, pour célébrer les 30 ans de leur capitaine Georges Souvent, blessé… avant d’être réduits à 13. Auteurs de 20 ultimes minutes dantesques, les Eléphants parvenaient à rester finalement au contact, pour préserver leur invincibilité. Mars sera riche de nouveaux challenges, avec un déplacement chez un Trélissac en embuscade et toujours récalcitrant, suivi de la réception du cador Saint-Jean-de-Luz. Un autre examen de passage en perspective… qui comblera une énième fois le public de Laporte, fin connaisseur !
 
PLAYOFFS, MODE D’EMPLOI
Attention, dernière ligne droite ! La phase régulière prendra fin pour le Stade Nantais le 19 avril prochain, par un derby face au voisin rennais. Au terme des 22 journées de cette poule 4 de Fédérale 1, voici ce qui attend les Eléphants. Et évidemment, tout dépendra de leur classement…
Le programme des phases finales :
Trophée Jean-Prat – Accession Pro D2 (concerne les deux premiers de chaque poule)
3 mai : 1/4 de finale aller
10 mai : 1/4 de finale retour
17 mai : 1/2 finale aller
24 mai : 1/2 finale retour
31 mai : finale
Challenge Yves-du-Manoir (concerne les équipes ayant terminé de la troisième à la sixième place de chaque poule)
3 mai : 1/8 de finale aller
10 mai : 1/8 de finale retour
24 mai : 1/4 de finale aller
31 mai : 1/4 de finale retour
7 juin : 1/2 finale
14 juin : finale
Crédit photo Gaëlle Louis