fbpx
L’actualité du sport nantais, 100% GRATUIT Version papier & numérique
Slider

Après Jean-Charles Castelletto, le FC Nantes devrait voir débarquer à La Jonelière le jeune milieu de terrain de Liverpool Pedro Chirivella (23 ans). Et là aussi, ça fleure la bonne affaire, à moindre coût.

Non, il n’est pas de la trempe d’un Virgil van Dijk ou d’un Mohamed Salah, mais tout de même, il porte le même maillot ! Un Red en passe de traverser la Manche pour s’établir à La Jonelière, ce n’est pas si courant, alors on a le droit à un léger emballement. Pedro Chirivella, pas forcément connu du grand public, devrait suivre les pas (et les modalités de contrat) de Castelletto : à savoir arriver libre et s’engager sur un bail de 3 ans.

Soucieux de bénéficier de davantage de temps de jeu (pas nécessaire de préciser qu’au LFC, la concurrence est féroce…), l’Espagnol aurait jeté son dévolu sur le FCN, malgré une proposition de contrat côté anglais (5 ans évoqués). Formé à bonne école (au FC Valence), Chirivella n’a jamais réussi à s’imposer sur les bords de la Mersey depuis son arrivée en 2013, devant se contenter de bouts de matches ici et là, à commencer en FA Cup (11 matches disputés seulement avec l’équipe fanion, 1 passe décisive).

Milieu pas forcément athlétique (1m78, 66kg), mais doté d’une technique toute espagnole, il a  enchainé les prêts aux Pays-Bas (Go Ahead Eagles et Willem II Tilburg), avant de rejoindre son pays natal la saison passée (Extremadura, deuxième division espagnole).

chivirellla 4 credit liverpool fc

Barré par le milieu de terrain « 3 étoiles » composé de la paire Henderson – Fabinho comme titulaires, Chirivella n’entre pas dans les plans de Jürgen Klopp. Visiblement dans ceux de Gourcuff, si !
Grandir, évoluer au contact du gratin mondial, ça forge une personnalité, que le natif de Valence a parfois affiché lors de son mandat anglais. A commencer lors de l’exercice écoulé, où il a pris ses responsabilités. La preuve : en décembre dernier, Liverpool alignant une équipe composée majoritairement de son effectif U23 en quart de finale de League Cup, il portait par exemple le brassard du LFC, sur la pelouse d’Aston Villa. Pas forcément un souvenir impérissable toutefois, les Reds chutant lourdement à Villa Park (défaite 0-5), mais avec une équipe de 19 ans de moyenne d’âge !

Il a tapé dans l’œil de Steven Gerrard…

Actuel manager du Rangers FC (Ecosse), le mythe Steven Gerrard a côtoyé Chirivella (à moins que ce ne soit l’inverse !) lorsqu’il évoluait à Liverpool et envisageait même de s’attacher ses services, ces dernières semaines. La légende vivante des Reds connaît les qualités intrinsèques du joueur, souhaitant alors le recruter pour son professionnalisme, son investissement à l’entraînement et sa culture tactique. Pas mal comme bagage ! L’ex-international U17 espagnol est doté d’une très bonne lecture du jeu et d’une qualité de transmissions qui dépasse largement la moyenne. Un profil qui entre totalement là aussi dans le QI football, dont est particulièrement friand Christian Gourcuff… Le possible (voire probable) départ d’Abdoulaye Touré et la fin de mandat de René Khrin (dont le contrat qui expirera fin juin ne sera pas reconduit) pourrait lui permettre de s’imposer dans l’entrejeu des Jaune et Vert. Sur le papier, l’idée a de quoi là aussi particulièrement séduire…

Simon Legentil et Paul-Emile Moullec, avec EC

OUVERTURE SEPTEMBRE 2020
LE PREMIER
CENTRE DE FORMATION
100% JOURNALISME
À NANTES
TU VEUX DEVENIR JOURNALISTE ...
Pour tout renseignement :
contact@cnj44.fr
Téléphone :
09 67 60 15 54
Slider