fbpx
Diapositive 1
L’actualité du sport nantais, 100% GRATUIT Version papier & numérique
Tournoi Plow 4 de Sainte-Luce dimanche 12 juin : bel hommage et bonne cause

Tounoi Plow 4 de Sainte-Luce dimanche 12 juin : bel hommage et bonne cause

 En 2012, Paul Annereau, joueur de Sainte-Luce, décède d’un cancer. Pour honorer sa mémoire, le club a décidé d’organiser le tournoi « Plow 4 » tous les ans et en faire un jour de fête et de foot. Le tournoi fait son retour ce dimanche 12 juin, au stade Philippe Porcher de Sainte-Luce. Pour se souvenir, passer un bon moment et pour la bonne cause.

« Ici c’est Sainte-Luce, plus qu’un club, une famille » avant son départ, c’est par cette déclaration que Paul Annereau, surnommé Plow par tous ses amis, a souhaité résumer l’ambiance qui règne à l’Union Sportive Lucéenne. C’est ainsi pour honorer sa mémoire, que le club de football de Sainte-Luce sur Loire, où il était licencié, a lancé en 2013, avec sa famille, le tournoi Plow 4 (en référence à son surnom et son numéro de maillot). Après deux ans d’absence dû au Covid, le tournoi revient en 2022, date symbolique, 10 ans après la disparition de Paul.

 Visée caritative

 Dans sa démarche, le club a souhaité que le tournoi ait une visée caritative et chaque année, une association de lutte contre les maladies est conviée à être partenaire du tournoi. « Cette année, comme la dernière édition, c’est l’association France lymphome qui est partenaire du tournoi », indique Lydie Balla Nkoulou, responsable du pôle enfant durant le tournoi. La moitié des fonds récoltés durant cette manifestation revient à l’association pour aider à la recherche médicale contre les cancers. L’autre moitié revient à l’organisateur du tournoi, qui utilisera ces fonds, « pour équiper les enfants licenciés au club de la même tenue mais aussi à l’achat de matériel pour que les jeunes footballeurs pratiquent leur sport dans les meilleures conditions », précise Lydie.

Cette année, le club a souhaité que l’association « les Viikings » soit associée au tournoi. En effet, cette structure sensibilise les personnes au cancers pédiatriques. Le jeune Théo, 6 ans aujourd’hui, « a eu une leucémie aigüe, diagnostiquée à ses deux ans et il a subi plusieurs chimiothérapies consécutives », souligne Coralie, sa maman. Pendant cette journée, elle tiendra un stand pendant le tournoi pour échanger et prendre conscience que les cancers pédiatriques sont aussi présents et « il faut accompagner les parents et la famille qui subissent cette période », précise-t-elle.

Plein de cadeaux des commerçants de Sainte-Luce à gagner, dont un maillot du FC Nantes offert par Olivier Quint

« Pour ce tournoi, tous les commerçants de la ville s’associent en offrant des cadeaux qui seront à gagner lors de la tombola que nous organisons », annonce Lydie. En effet, des paniers gourmands, des machines à café, des sacs de plage et même un maillot du FC Nantes, offert par Olivier Quint, responsable du Macron Store à Thouaré, sont à gagner lors de la tombola qui est organisée. Le principe est simple, des enveloppes sont à acheter pendant la journée de dimanche et celles-ci sont toutes gagnantes et assurent un lot à chaque participant.
Lydie Balla Nkoulou souhaite absolument remercier chaque commerçant, bénévole, qui participe de quelque manière que ce soit, à cet évènement. « C’est dans ces instants que le club de Sainte-Luce démontre que c’est une famille », ajoute-t-elle.

Un jury pour départager les équipes les mieux déguisées

Après deux années de disette, le tournoi fait son retour en 2022, dix ans après la disparition de Plow. Date symbolique pour toujours penser à lui. En fin de journée, pour honorer sa mémoire, le club organise un lâcher de ballons, en formant le chiffre 4 qui était le numéro de maillot de Paul. « Un drone survolera la foule à ce moment, pour immortaliser l’instant pour toujours penser à notre Paul avec émotion , conclut Lydie.

Les participants doivent être déguisés pour ce tournoi, un jury élira l’équipe avec le plus bel accoutrement et remportera le trophée qu’il remettre en jeu l’année suivante.

Si ces causes vous tiennent à cœur vous pouvez vous rendre sur le site internet de francelymphomeespoir.fr ou de vikkings.fr afin de réaliser un don. Ou rendez-vous au stade Philippe Porcher à partir de 10h dimanche 12 juin. Entrée libre.
Plus d’infos : www.sainte-luce-foot.com

 Thomas Guihard

photoffx