Corsaires de Nantes : Pénalisés, mais déterminés à se battre sur la glace et en dehors
À la suite de l’audience du 9 août dernier, la commission d’appel de la Fédération Française de Hockey sur Glace (FFHG) a autorisé le club des Corsaires de Nantes à évoluer en Division 1 pour la saison 2023-2024. Malheureusement, le dernier verdict de la Commission Nationale de Suivi et de Contrôle de Gestion (CNSCG) vient porter un nouveau coup de massue à l’équipe et à ses dirigeants.
Le 19 septembre 2024, la CNSCG a rendu sa décision. L’équipe est finalement pénalisée de 12 points au classement, dont 3 avec sursis, ainsi que d’une amende de 7 000 €, dont 3 500 € avec sursis. Une sanction jugée lourde et injustifiée, surtout dans un contexte où les finances du club sont en pleine amélioration.
Bien que le club ait la possibilité de faire appel de cette décision, les dirigeants estiment qu’il ne serait pas judicieux de mener ce combat. Néanmoins, cette sanction ne remet pas en cause la détermination du club à se battre sur plusieurs fronts : d’abord sur la glace. Le club croit en la capacité de ses joueurs à se dépasser pour relever ce nouveau défi. Mais aussi en dehors des terrains, avec un seul objectif en tête : prouver que le hockey sur glace de haut niveau a sa place à Nantes.
Ils pourront d’ailleurs le démontrer dès le premier match de championnat qui se disputera le 5 octobre prochain. Les Corsaires se déplaceront à Épinal, avant d’accueillir trois jours plus tard Dunkerque à domicile. Mais avant cela, place à la Coupe de France avec un match très important dès ce samedi 28 septembre. Les joueurs se rendront chez leurs voisins de La Roche-sur-Yon pour le compte des 32es de finale.