Émilie Tissot : “On ne s’attendait pas à une telle demande des supporters”

À la veille du départ pour le Stade de France, l'effervescence monte chez le peuple jaune et vert. 52 bus et plus de 3300 supporters prendront le départ de la Beaujoire demain matin, direction la capitale. Une initiative à l’origine d’Activ Nantes. Émilie Tissot, chargée de communication de l’association raconte les coulisses d’une préparation rondement menée. Entretien

Avr 28, 2023 - 18:20
Avr 28, 2023 - 18:21
Émilie Tissot : “On ne s’attendait pas à une telle demande des supporters”

Comment s’est déroulée la préparation de l'événement ? Même recette que l’année dernière ou quelques changements ? 

Forcément il y a certains changements. L’an dernier on avait fait 15 cars pour 900 passagers, cette année on en a 52 pour 3300 passagers. On a dû recruter beaucoup de bénévoles pour nous aider sur cette journée. En réalité, on a commencé à préparer la finale avant la demi-finale face à Lyon. Il suffisait d’y croire (rires). On avait déjà réservé de nombreux cars mais on pouvait les annuler si la qualification n’avait pas lieu.

Comment va se dérouler la journée ?

Avec les bénévoles, on se retrouve dès 6h du matin sur le parking de la Beaujoire. On fonctionne ensuite par vagues car on ne peut pas envoyer 52 cars en même temps sur l’autoroute. Les départs auront lieu entre 7h et 9h. Il y aura une pause sur le trajet et l’arrivée à Paris se fera entre 14h et 15h. On rejoindra par la suite le square de la Légion d’honneur pour se regrouper tous ensemble et prendre la direction du Stade de France. 

Une organisation en collaboration avec le club du FC Nantes ? 

On a travaillé avec le club pour faire rentrer tous les supporters dans les cars. Le FC Nantes nous a notamment aidé sur la signalétique. Il met à disposition des stadiers pour combler le manque de bénévoles et aider lors de l’embarquement. Le club nous a également trouvé d’autres cars. La demande était tellement forte que nous étions en sous-effectif. Aujourd’hui encore, nous recevons des mails pour des places de dernière minute. Malheureusement, on est complet. 

Vous êtes également associés à Stadium Go, une application de covoiturage ?

On est en contact avec cette application depuis très longtemps. Elle propose du covoiturage pour tous les matchs que ce soit de Ligue 1 ou de Ligue 2. Le FC Nantes est l’un des seuls clubs de Ligue 1 qui ne collabore pas avec Stadium Go. Ça nous paraissait logique de proposer ce partenariat pour demain et potentiellement pour d’autres matchs. Beaucoup de gens viennent de Vendée ou encore du bord de mer. Le parking de la Beaujoire ne peut pas contenir 3300 voitures, c’était un moyen efficace de pallier ce problème. 

Vous vous attendiez à une telle affluence ?

On s'attendait à une augmentation de la demande par rapport à l’année dernière, mais pas autant. C’est une deuxième finale consécutive, les gens ont envie de revivre ça donc forcément l’affluence augmente. L’année dernière, d’autres associations avaient prévu des cars en plus de nous. Cette année, c’est nous qui véhiculons “Canaris Sud 44” et “Allez Nantes Canaris”. Ces deux associations, assez conséquentes sur Nantes, n’ont pas leurs propres moyens de transport.

Après Turin, c’est une fois de plus une organisation colossale, est-ce le plus gros projet mis en place depuis la création d’Activ Nantes ? 

C’est notre plus gros déplacement jamais organisé. À Turin, nous étions 600, ce qui était déjà énorme pour nous. On a beaucoup monté en adhérents. L'année dernière on était à 120, désormais nous sommes à 900.  Cette augmentation explique aussi la demande élevée.

Le Activ Mag N°2 sera également distribué demain ?  

L’année dernière nous avons fait la première édition du Activ Mag. Cette année, nous avons ajouté des articles sur les différentes épopées nantaises. Nous allons le distribuer à tous les supporters dans les cars pour leur expliquer la journée. Le magazine comportera également des photos de nos bénévoles qui méritent, eux aussi, un peu de lumière. 

Vous craignez des débordements avec les supporters toulousains ou parisiens ?

À la sortie des cars, les supporters ont le droit d’aller se balader dans les rues de Paris mais ils ne seront plus sous notre responsabilité. S' ils sont amenés à se battre avec d’autres supporters, ça ne sera pas de notre ressort. Nous les avons tout de même mis en garde. Même si l'événement reste une fête, nous ne sommes pas à l’abri de débordements. À titre personnel, je resterai dans la fan zone nantaise. On ne se fait pas de soucis pour ceux qui resteront dans la fan zone.

Selon vous, qui va remporter le duel des tribunes ? 

Je ne suis pas objective (rires). Plus sérieusement, je pensais que ça allait être du 50/50, je m’attendais à une forte mobilisation de la part des toulousains. Finalement, nous serons plus nombreux. Le FC Nantes sait ambiancer un Stade de France contrairement au Téfécé.