Encore quelques places pour la 3e édition de la DAG le 8 septembre
Le 8 septembre prochain aura lieu la 3e édition de la DAG entre le centre d'entraînement de la Jonelière et le stade de la Beaujoire. 2000 participants sont attendus pour cette course caritative contre le cancer en hommage à Philippe Daguillon, ancien kiné du FC Nantes.
« Le mouvement, c’est la vie ». Le mantra de Philippe Daguillon est désormais affiché partout sur les dossards, les affiches et les banderoles tout au long de sa « DAG’ ». L’emblématique kiné du FC Nantes, décédé d’un cancer en 2018, n'a jamais lâché le sport. Même au plus fort de la maladie. « Je me rappelle de lui en pleine chimiothérapie sonnant chez moi et m’annonçant qu’il venait de faire l’aller-retour Nantes/Pornic à vélo pour penser à autre chose », se rappelle Alain Brugier un de ses amis de longue date. Ancien footballeur professionnel en D2 du côté de Malakoff (92) et « finisher » du marathon en 2h46 (!), Philippe Daguillon était un sportif de haut niveau. Pourtant pas élitiste pour un brin… l’esprit du sport avant tout.
Avec un patch spécial sur notre maillot aujourd'hui
@ladag_2024 pic.twitter.com/qJDbNzns7S — FC Nantes (@FCNantes) August 25, 2024
« Le mouvement c’est la vie »
Cette course à son nom se devait d’être à son image. La course de 12 kilomètres et la marche de 6 kms ne sont pas chronométrées et empruntent un parcours hautement symbolique (lire par ailleurs). Pour lui rendre hommage une quarantaine d’anciennes gloires du FC Nantes sont attendues pour participer et aider à l’organisation de ce rendez-vous très apprécié des supporters Canaris. Comme lors des deux précédentes éditions, les anciens pros seront très accessibles pour « refaire le match » ou immortaliser la rencontre en photo. L’an passé, Antoine Kombouaré et Jean-Claude Suaudeau étaient présents pour lancer le 6kms marche, quand les compères Landreau, Savinaud, Da Rocha, le très affuté Yves Deroff ou les invincibles de 95 se lançaient sur le 12 kms. Loic Amisse, David Marraud et Vincent Bracigliano, seront avec l’énergie qui les caractérise au four et au moulin, de la remise des dossards (personnalisés) le 6 et 7 septembre à l’accueil des participants dans l’enceinte du stade de la Beaujoire le lendemain.
« L’engouement et l’engagement sont à la hauteur du personnage »
Tous seront au service de la cause. La lutte contre le cancer. « C’était quelqu’un d’une extrême générosité », rappelle son pote Vincent Bracigliano. « Il s’est occupé de ses joueurs comme si c’était ses enfants. On rend hommage à une personnalité. L’engouement et l’engagement sont à la hauteur du personnage. On tenait énormément à lui. Il nous manque beaucoup ». Un discours unanime parmi tous ceux qui ont un jour croisé sa route. Jusqu’aux supporters nantais qui se rappelleront du geste de Dag’ un après-midi de Nîmes/Nantes où le kiné nantais avait traversé le terrain pour donner des bouteilles d’eau aux Canaris présents en tribune assommés par la chaleur. Le 8 septembre prochain c’est toute la famille Jaune et Verte qui se réunira sur les bords de l’Erdre pour la 3e fois pour rendre hommage à l’un des leurs, Phillipe Daguillon et se créer des souvenirs en commun.
Découvrez le t-shirt coureurs pour les 12 KM de #ladag2024
MERCI Genicado & Be Green
Bonne nouvelle ! La date de clôture des inscriptions est repoussée au jeudi 5 septembre
Plus d’excuses pour ne pas rejoindre le Mouvement
Le Mouvement c’est la Vie pic.twitter.com/hOVVYkglvr — La DAG (@ladag_2024) August 27, 2024
DAG’ 2024 : un parcours hautement symbolique
Le 8 septembre prochain, les 2000 participants de la DAG emprunteront un parcours hautement symbolique entre les différents lieux qui ont marqué la vie du kiné historique du FC Nantes.
Du centre d'entraînement de la Jonelière au Stade de la Beaujoire en passant par le château de la Poterie (lieu de son mariage) et le bois de la Jonelière, ce sont différents sites manquants de la vie de Philippe Daguillon qui seront traversés par cette cette DAG’ 2024. Un parcours ombragé, au fil de l’eau, jalonné des plus beaux parcs et châteaux de l’agglomération nantaise pour le plus grand bonheur des participants. 1500 courageux s’élanceront sur le 12kms avec le pont de la Jonelière et le parc de la Roseraie en amuse bouche avant d’arriver dans le vaisseau amiral des Canaris. Comme en 2022, l’arrivée se fera sur la pelouse du Stade de la Beaujoire devant le banc de touche des Canaris où prenait place « Dag’ » jusqu’en 2008. « On a la chance de pouvoir faire le tour de l’aire de jeu et de bénéficier de toutes les installations du club », se réjouit Eliot Daguillon, un des enfants du kiné nantais. Et pour les aficionados des Jaune et Vert la joie d’apercevoir leurs héros sur la ligne d’arrivée les applaudir dans le stade de leurs exploits. Grandiose.