FC NANTES - MERCATO : Abline, l'homme qui valait 12 millions

À 21 ans, Matthis Abline devient le joueur le plus cher de l’histoire du FC Nantes. Waldemar Kita a cassé sa tirelire pour s’offrir l’attaquant formé au Stade Rennais pour 10 millions d’euros plus 2 en bonus. Un nouveau retournement de situation après la levée de l’option d’achat par le FC Nantes (6m€) puis l’activation de la clause de rachat par le Stade Rennais (2m€). 

Jul 12, 2024 - 22:58
FC NANTES - MERCATO : Abline, l'homme qui valait 12 millions
Matthis Abline lors de sa présentation à la presse le 11 juillet 2024

Si vous étiez dans une grotte ces dernières semaines, le retour au FC Nantes de Matthis Abline a dû vous faire comme un choc. « Je ne me mets aucune pression. C'est une confiance réciproque. Il y a eu des accords, ça ne reste que des chiffres mais moi, je suis prêt à répondre sur le terrain », confie le buteur nantais au sujet de son transfert record. On le pensait définitivement rentré en Ille-et-Vilaine avant, peut-être, de s’envoler pour l’un des 3 gros clubs français qui le courtisaient (Lyon, Lille, Monaco). C’est finalement au FC Nantes, club qu’il supportait enfant, que Matthis Abiline va poser ses valises.  « C’est un investissement et un signe fort pour le club, les joueurs, et les supporters, se félicite Antoine Kombouaré. C’est un nantais. Il aime ce club. Je ne sais pas ce qu’il foutait à Rennes (sic). Il était très heureux de savoir qu’on continuait à travailler sur son dossier. Malgré l’encadrement de la masse salariale, les dirigeants ont fait l’effort de recruter Abline. Il est jeune, il ne faut pas trop lui mettre la pression mais apparemment il aime avoir des responsabilités. Ça va être un joueur clé de notre effectif. C’est un joueur que l’on connaît et qui a fait ses preuves chez nous. »

4 buts et 1 pénalty glané en 7 matchs

Après 7 mois terne et cafardeux sur les bords de l’Erdre, c’est sur un coup du sort que le numéro 39 du FCN a gagné sa place dans le 11 d’Antoine Kombouaré. Suite à la blessure de Moses Simon et contre toute attente, le coach kanak a décidé de faire de Matthis Abline le remplaçant du nigérian sur le côté gauche de l’attaque nantaise. Résultat, l’international U21 a enchaîné les belles performances et les buts. «Je dirais qu'on a une relation assez fusionnelleavec le coach, affirme Abline. Dès qu'il est arrivé, on a tout de suite discuté. Ça m'a donné cette confiance que j'ai pu retranscrire sur le terrain, où j'ai envie de tout casser. J'ai réussi à passer un palier en fin de saison. Il va falloir garder ce niveau sur une saison complète ». La « priorité » de l'entraîneur nantais pour l’intersaison 2024 a fini la saison en trombe avec 4 buts et un penalty glané en 7 matchs. Les Canaris lui doivent au moins 4 points… Suffisant pour consacrer une belle partie de l’enveloppe mercato sur un joueur ? C’est en tout cas le pari du président nantais et de son fils Franck Kita qui ont donc fini par céder aux exigences d’Antoine Kombouaré dans un début de mercato extrêmement calme. « C’est quelque chose qui était prévu dans le budget de l’exercice précédent. C’est une renégociation. C’était un choix du coach, confirme Franck Kita. Il compte beaucoup sur ce joueur. C’est très important. Ça montre les ambitions importantes qui peuvent être celles du FC Nantes pour la saison prochaine. » 

Une attaque en pleine recomposition

Rien ne justifie aujourd’hui un optimisme béat quant à la saison 2024/2025 du FC Nantes. Après tout, les Canaris n’ont obtenu que 8 points en 7 matchs lors de la phase ascendante du jeune attaquant nantais. Son association avec Moses Simon pourrait rebattre les cartes. La saison dernière, les deux joueurs ont été alignés ensemble à 4 reprises pour 3 victoires. Si vous ajoutez à cela les possibilités de voir débarquer l’ancien Strasbourgeois Ludovic Ajorque (info Footmercato), joueur et homme très apprécié d’Antoine Kombouaré et fin connaisseur de la Ligue 1, et le retour potentiel de Bénie Traoré, alors l’ancien coach du Paris Saint-Germain pourrait bénéficier de profils intéressants et complémentaires pour constituer son attaque. Prometteur. 

Matthieu BELLÉE Journaliste au Journal Nantes Sport