JO 2024 : Maroc - Égypte : Qui pour décrocher la médaille de bronze ?
Ce jeudi 8 août à 17h, la dernière rencontre des JO au Stade de la Beaujoire à Nantes. Un match pour la médaille de bronze du tournoi olympique masculin de football qui opposera l’Égypte contre le Maroc. Retour sur le parcours des deux équipes.
Après un début en fanfare avec une victoire rocambolesque contre l'Argentine sur le score de 2 buts à 1 avec 16 minutes de temps additionnel. Les Lions de l’Atlas porté par leur capitaine, Achraf Hakimi, se sont inclinés à la surprise générale face à l'Ukraine (2-1). Comme le témoigne Mehdi, un jeune supporter Marocain, « malgré un petit accroc contre l’Ukraine en phase de groupes, le Maroc a montré un jeu séduisant. » Cependant, leur victoire contre l'Irak a permis au Maroc de se qualifier pour les quarts de finale où ils ont affronté les États-Unis. Ce match des quarts de finale a été à sens unique, se terminant par une victoire éclatante de 4-0 pour le Maroc. Malheureusement, ils ont été battus par l'Espagne en demi-finale. Une frustration partagée par Mourad, supporter des Lions de l'Atlas, « Une défaite frustrante contre les Espagnols qui nous empêche de jouer l’or. » Les Marocains ont maintenant l'opportunité de décrocher une médaille de bronze historique en affrontant l'Égypte.
« Une défaite frustrante contre les Espagnols qui nous empêche de jouer l’or. »
Du côté des Égyptiens, ils ont débuté leur tournoi olympique par un match nul (0-0) contre la République Dominicaine. Pour sa deuxième rencontre, l'Égypte a élevé son niveau de jeu pour s'imposer 1-0 face aux Ouzbékistans. Elle a créé l’exploit en s’imposant contre le grand favori pour la victoire finale, l'Espagne (2-1). En quart de finale, les coéquipiers d’Elneny ont affronté le Paraguay. Menés au score pendant 88 minutes, la sélection égyptienne accroche les prolongations jusqu’à se départager par les tirs aux buts. L'Égypte en est sortie vainqueur. Dans le dernier carré, les Pharaons ont affronté la France. Ils ont ouvert le score grâce à Saber mais les Tricolores ont égalisé par l’intermédiaire de Jean-Philippe Mateta à dix minutes de la fin. Une déception lors de l’égalisation Tricolore pour Omar, âgé de 40 ans et supporter des Pharaons, « j’y ai tellement cru mais à partir du moment de l’égalisation, on ne jouait plus pareil et ça s’est confirmé pendant les prolongations. » Les Bleus ont pris le dessus sur l'Égypte lors des prolongations, grâce à l’exclusion de Fayed qui sera donc suspendu pour cette rencontre contre le Maroc et au doublé de Jean-Philippe Mateta et un but de Michael Olise. Tout reste à faire pour les deux équipes à 17h pour décrocher une médaille qui sera dans tous les cas historique d’un côté comme de l’autre.
Les pronostics des supporters !
À quelques heures du coup d’envoi de cette rencontre pour Mourad et Mohamed, ils voient une victoire de leur équipe contre les Égyptiens.Mourad pronostique, une victoire 2 buts à 1. Pour Mohamed, « je suis confiant que nos Lions de l'Atlas décrocheront la médaille de bronze mais il faudra se méfier de cette solide équipe d'Égypte, qui a également montré sa valeur en atteignant les demi-finales. » C'est tout le contraire de Mehdi, « je pense que la rencontre sera très serrée. Je prévois une défaite du Maroc contre l’Égypte, qui est notre bête noire. L’Égypte est une équipe habituée à gagner des titres et sait faire la différence au bon moment, notamment en jouant sur les nerfs de l’adversaire. Je vois donc une victoire de l’Égypte. » Ce qui ressort de cette équipe du Maroc est une fierté partagée par Mehdi et Mohamed » Nous sommes extrêmement fiers de ce que cette équipe a réalisé pendant ces Jeux Olympiques. Ce parcours exceptionnel confirme le travail de fond mené par la Fédération Royale Marocaine de Football et montre que le succès du Maroc lors de la Coupe du Monde 2022 qui n'était pas un hasard. Avec cette jeune équipe talentueuse, l'avenir s'annonce prometteur.» C’est tout le contraire d'Omar qui pense que son équipe va s’imposer dans les prolongations, une nouvelle fois, score final pour lui 1-0.