Ligue 1 - FC Nantes : À la découverte de Jean-Philippe Gbamin
C’est la recrue surprise de ce mercato estival dans un milieu déjà bien fourni. Libre depuis son départ de Dunkerque, le milieu défensif de 28 ans s'est engagé avec Nantes pour la saison 2024-2025. Les Canaris avaient-ils anticipé un départ de Douglas Augusto ou Pedro Chirivella ?
Il a déjà évolué sous les ordres d’Antoine Kombouaré
« Ce sont des bons souvenirs. C’est le coach qui m’a lancé durablement chez les professionnels. On est monté en Ligue 1 avec Antoine Kombouaré, Yves Bertucci et Michel Dufour. Ils me connaissent par cœur. J’en garde de très bons souvenirs. C'était déjà une ambiance familiale à l'époque. » Jean-Philippe Gbamin est en terrain connu. Il était même au centre de formation Lensois avec Jean-Kévin Duverne. Lors de son passage dans le nord, le néo-canari a aussi côtoyé Willan Cyprien, vainqueur de la Coupe de France en Jaune et Vert.
Il s’est fait connaître au poste de latéral droit
"Aujourd'hui je peux jouer partout", rigole Jean-Phillipe Gbamin. S’il est vu aujourd’hui comme un milieu de terrain défensif capable d’évoluer en défense central, le nouveau numéro 17 des Canaris s’est fait connaître en tant que latéral droit. Pour sa première saison lensoise, le joueur dispute 35 matchs. Un an plus tard, Jean-Philippe Gbamin fait partie d’une liste flatteuse des meilleurs latéraux de sa génération en compagnie de Luke Shaw et Calum Chambers. Une réputation et des performances qui le conduisent à Mayence puis à Everton.
Il a signé à Everton pour 25 millions d’euros
"Je sorais de saisons pleines en Allemagne où j'étais très performant? " Après des expériences à Lens et Mayence, Jean-Philippe Gbamin est transféré pour 25 millions d’euros du côté de l’Angleterre. À l’époque le deuxième plus gros transfert de l’histoire de Mayence après Abdou Diallo, ancien défenseur du PSG, parti à Dortmund pour 28 millions.
Deux graves blessures en moins d’un an en Angleterre
Qui sait ce qu’aurait pu être la carrière de Gbamin sans ses blessures ? Le joueur a été stoppé en plein envol par deux blessures au long cours. Une première aux ischios qui le prive de compétition quelques semaines après sa signature, de août 2019 à avril 2020. La poisse semble poursuivre le joueur puisqu’un mois plus tard Jean-Philippe Gbamin est victime d’une rupture du talon d’Achille synonyme d’une année supplémentaire hors des terrains. Le joueur n’aura débuté que 3 matchs de Premier League en 3 ans.
Il aurait pu jouer pour l‘équipe de France
Bien que né en Côte d’Ivoire, Jean-Philippe Gbamin dispose de la nationalité française. Pas étonnant donc de le voir débuter avec les Bleuets jusqu’aux Espoirs. « J’ai joué avec Marcus Coco et Jean-Charles Castelletto en Équipe de France », se remémore le futur Canari. Ce n’est qu’en 2017 qu’il décide de jouer pour les Éléphants de la Côte d’Ivoire. La dernière de ses 17 sélections remonte au 17 mars 2023 face aux Comores.
L'oeil du coach Kombouaré :
Je le connais par cœur depuis ses 18 ans. J'ai suivi son parcours. Mon staff le connaît très bien. Il a un parcours semé d'embûches. Il a signé un contrat d'un an. C'est un pari. Je lui lance le défi d'enchainer les matchs, de retrouver le haut niveau. Son profil m'intéresse beaucoup. C'est le seul qui amène de la taille et de la puissance dans notre milieu de terrain. C'est aussi un joueur de ballon capable de casser des lignes. Un joueur "box to box".