Ligue 1 - FC Nantes - Matthis Abline : « Les statistiques ? une question de temps ! »
Après 5 journées de Ligue 1, Matis Abline peine à trouver le fond des filets. Avec 1 but au compteur, le joueur le plus cher de l’histoire du club est pour l’instant loin des attentes placées en lui. Une question de temps pour ce travailleur infatigable.
On t’a vu exploser sur le côté gauche la saison dernière… Est-ce que tu peux nous parler de ton rôle dans l’axe aujourd’hui ?
Je m’y sens bien. C’est un poste où j’ai beaucoup joué même si je n’avais pas trop enchainé les rencontres. Ça me permet de développer ma palette de jeu. Je suis utile et je me sens utile. Il va falloir que je continue à bosser dans certains domaines. J’ai encore des progrès à faire. Je suis confiant.
Il n’y a pas un peu de frustration ? Tu as des discussions avec le coach sur ton positionnement ?
Je pars du principe que je suis capable de réitérer mes performances à gauche, dans l’axe. Ça ne me pose aucun problème.
Dimanche, tu seras à peu de chose près à la moitié de ton temps de jeu de la saison dernière. Tu as le sentiment que c’est une année charnière pour t’imposer et passer un cap ?
Bien sûr ! Ça me fait du bien. C’est ce que je recherche. Je ne me pose pas trop de questions sur les statistiques. je sais que c’est une question de temps. La saison dernière j’ai marqué 4 buts en 5 matchs. Il n’y a pas de pression. Quand je ne marque pas, je me sens utile à l’équipe aussi. On est aussi les premiers défenseurs.
Qu’est ce qui reste perfectible dans ton jeu ?
J’ai envie d’améliorer mon jeu dos au but. J’ai tendance à me retourner un peu vite et de partir vers l’avant. On a parfois besoin de poser le jeu. À moi de me calmer et de réfléchir un peu plus.
Est-ce que tu ressens une pression supplémentaire sur tes épaules avec ce transfert record et ce rôle de titulaire à la pointe de l’attaque ?
C’est chaque jour une remise en question. J’ai toujours envie de prouver et montrer mes qualités. Je suis quelqu’un de oser. Je sais ce que je peux faire. Les critiques, ça fait partie du jeu. Il faut garder la tête haute.
Tu es passé d’un joueur en manque de temps de jeu la saison dernière à un joueur clé de l’effectif. Tu sens une attente différente ?
Je n’y prête pas trop attention. Je sais ce que j’ai à faire. J’ai confiance en moi et dans tous ceux qui m’entourent au club.
Matthis Abline, attaquant du @FCNantes revient sur le match nul contre Angers dimanche dernier : "on a manqué de pas mal de choses, et on a travaillé tous ensemble pour affronter Saint-Etienne" #FBsport #FCNantes #Ligue1 pic.twitter.com/I7r5xnpQBu — France Bleu Loire Océan (@bleuloireocean) September 27, 2024
Le rapport au but est quand même différent entre l’axe et le côté. C’est une obsession pour toi ?
Oui bien sûr. Quand je rentre sur le terrain, j’ai tout le temps envie de marquer. Il faut que je sois important dans le jeu et pour mon équipe. Le coach me demande de faire « mal » aux défenseurs. Chaque jour, chaque match, je prends de plus en plus de repères dans l’axe. Je me sens de mieux en mieux. Ça demande du temps de créer cette connexion devant. On arrive de mieux en mieux à se trouver.