Ligue 1 - FC NANTES : Repartir du bon pied à la Beaujoire après un triste record

Après 9 défaites consécutives à la Beaujoire en Ligue 1 la saison dernière (10 en comptant celle face à Laval en coupe), les Canaris espèrent reprendre l’avantage du terrain pour le premier match de la saison 24/25 à domicile face à Auxerre dimanche à 17h. Les hommes de Kombouaré pourront compter sur le soutien de près de 30000 supporters.

Août 24, 2024 - 12:53
Août 24, 2024 - 14:35
Ligue 1 - FC NANTES : Repartir du bon pied à la Beaujoire  après un triste record

« Je n’ai pas oublié… » Inutile de rappeler à Antoine Kombouaré la série abominable et historique de son équipe à domicile la saison dernière. Le coach kanak a bien en tête toutes les défaites de son équipe à la Beaujoire. Brest, Clermont, Lens, Paris, Metz, Strasbourg, sous la direction de Jocelyn Gourvennec, Lyon, Rennes, Lille sous ses ordres. Un record de la honte que tout l’effectif Canari espère balayer dimanche face à Auxerre. « Il faut prendre conscience que c’est catastrophique et assumer ça. Tout le monde ne réagit pas pareil. Certains joueurs sont passés à autre chose, pour d’autres,  c’est plus compliqué. À ceux-là, il faut faire comprendre qu’il faut avancer. Ça passe par des discussions. On ne va pas effacer ce record. » 

« Prendre conscience que c’est catastrophique et assumer ça »

Dans un stade de la Beaujoire qui devrait être garni de près de 30000 supporters, l’occasion est belle pour les Canaris de repartir du bon pied avec les supporters nantais, agacés, énervés par cette série. « Il ne manquerait plus qu’ils nous félicitent pour des défaites, embraye le coach nantais. L’objectif c’est aussi de redonner du plaisir à nos supporters. Revoir des gens heureux et revivre une communion entre l’équipe et les supporters. Je suis hanté par ça. » La dernière célébration en bas de la tribune Loire date du 2 décembre 2023 ! « Je sais qu’à Nantes on a des passionnés de foot et surtout qui adorent le FC Nantes.  Bien sûr, les supporters peuvent être durs avec nous mais ça fait partie du métier d’accepter les critiques. Malgré tout, ils nous soutiennent, toujours en nombre à la Beaujoire. On doit être conscient de cette chance », rappelle Antoine Kombouaré. 

9 mois sans victoire

Pour sortir de cette tornade négative, encore faut-il poser un diagnostic sur les raisons de ces échecs à répétition. « On ne joue pas bien, il y a cette pression avec le public qui est toujours plus dur avec nous, les matchs à huis clos… Des circonstances qui n’aident pas l’équipe, souffle le technicien nantais. Aujourd’hui c’est du passé. On veut lancer cette saison avec une victoire qui nous apporterait du positif et de la confiance. Des rapports normaux avec nos supporters. On veut retrouver des sourires… » Dimanche à 19h, les aficionados nantais verront, on l’espère, leurs protégés sauter et danser en bas de leur tribune après 9 mois de disette…Une éternité ! 

Matthieu BELLÉE Journaliste au Journal Nantes Sport