Ligue 1 - FC Nantes : Sorba Thomas : “Ici pour me tester“
Le nouvel ailier droit du FC Nantes (prêté avec option d'achat) était devant la presse ce matin pour la première fois depuis son arrivée. L'ancien joueur d'Huddersfield, rétrogradé en League One la saison dernière, entend s'imposer au FC Nantes et affiche des objectifs élevés pour sa première sous le maillot Canari. Entretien.
Comment tu juges tes premiers jours au club ?
Je m’adapte assez rapidement à l’équipe. Je commence à déceler nos forces et nos faiblesses, et comment on peut s’aider mutuellement. Je suis déjà allé visiter Nantes. J’ai pu rencontrer des nantais qui m’ont parlé de l’histoire de la ville. Je vous ai ramené le soleil d’Angleterre (rires).
Comment t’adaptes-tu à tes coéquipiers et à la langue. Tu as un accent du nord de l’Angleterre, pas facile à comprendre pour les français…
J'essaie de faire l’effort de parler doucement. C’est vraiment un bon groupe avec de bons mecs. Ils m’aident depuis mon arrivée même si l’Anglais n’est pas leur point fort globalement. Le simple fait d’essayer de me fait plaisir. Je commence à apprendre le français. Je commence à regarder des programmes en français pour me faire à la sonorité et apprendre les bases.
Sorba Thomas est là
Les coulisses des premiers pas de Sorba à la Jonelière !#OnEstNantes pic.twitter.com/ytPKrB3R9H — FC Nantes (@FCNantes) July 30, 2024
Pedro Chirivella doit-être un point de relai pour toi, lui qu ia joué à Liverpool…
Je suis un grand supporter de Liverpool. J’ai regardé des matchs de Pedro là-bas par la passé. Je suis content d’être son coéquipier.
Pourquoi avoir rejoint le FC Nantes ?
J’ai passé 3 saisons en Championship. Je voulais me challenger et changer d’environnement. Que ce soit le style de jeu, la langue, la culture… Ma famille et mes amis, c’est tout pour moi mais à la fin c’est moi qui décide. J’ai toujours voulu jouer avec et contre les meilleurs joueurs. La Ligue 1 fait partie des meilleurs championnats européen. Mes amis congolais regardent beaucoup la Ligue 1. Ils m’ont déjà demandé des billets pour le match du PSG. C’était une évidence pour moi. Je suis ici pour me « présenter » au reste de l’Europe.
Certains joueurs comme Iliman NDiaye (ex OM) en provenance de Championship, on eu un peu de mal à s’adapter à la Ligue 1. Tu n’as pas peur de cette différence de niveau ?
J’ai joué contre les meilleurs joueurs au niveau international (avec le Pays de Galles, ndlr). Antoine Kombouaré et mes coéquipiers croient en moi et c’est important pour moi. Je me suis déjà fixé des objectifs sur le court terme et le long terme. Je suis ici pour m’améliorer en tant que joueur mais aussi en tant que personne. Ça va être une expérience enrichissante.
Tu n’es plus apparu en sélection depuis un an. Est-ce aussi un moyen de revenir dans ton équipe nationale du Pays de Galles ?
Bien sûr. Je veux à nouveau pouvoir représenter mon pays. Craig Bellamy vient d’arriver à la tête de l’équipe. C’est tout neuf. Il y aura surement du changement. Je ferai tout pour performer et espérer être appelé.
On a pu voir tes qualités sur coups de pied arrêtés. Comment te décrirais-tu comme joueur ?
Ça fait partie de mes forces. J’ai beaucoup travaillé pour ça. J’ai cette volonté de toujours m’améliorer. Je peux apporter plus que ça. Je travaille beaucoup sans le ballon pour aider mes coéquipiers sur le côté. J’ai également une bonne qualité de dribble. Pour le reste il faudra que vous jugiez par vous même.
La asistencia de Sorba Thomas a Castelleto pic.twitter.com/YaF7x6E4GU — GalesArgento (@GalesArgento) August 11, 2024
L’avis d’Antoine Kombouaré :
Je suis enchanté du joueur et de l’homme qui nous a rejoint. Ça va être une belle découverte. Il a de grandes qualités athlétiques. Il va vite, il est capable de répéter les efforts. Il est habitué à l’intensité du championnat anglais. C’est le type de profil que l’on n’avait pas sur le côté droit. Ce sera le pendant de Moses Simon de l’autre côté du terrain. Il est capable d’évoluer sur tout le front de l’attaque. J’aime son engagement sur le terrain. C’est un joueur collectif.