Tennis féminin : un programme de haut niveau pour l'Engie Open Nantes Atlantique 2024
Cette année encore, le boulevard des Anglais retrouve l'effervescence des grands jours. Pendant une semaine, du 27 octobre au 2 novembre, une soixantaine de joueuses de tennis, pour la plupart en pleine découverte du circuit professionnel, s'affrontent lors de ce tournoi. Un moment incontournable marqué par plusieurs nouveautés.
Si les passionnés de la petite balle jaune ont dû patienter un an pour retrouver l'Engie Open en 2024, ils n’auront pas à attendre aussi longtemps pour l'édition 2025. Pour la dernière fois, le tournoi se déroulera en automne. Avec l’arrivée d’un nouveau directeur, Charles-Antoine Brézac, l’événement fait peau neuve et aura désormais lieu au printemps à partir de 2025.
Si ce nom vous est familier, c’est sans doute parce que ce jeune homme est un habitué du tennis professionnel. Ancien joueur ATP, il est passé par Quimperlé mais aussi par le SNUC. Fondateur du tournoi de Carnac, il voit en cette nouvelle opportunité Nantaise une chance de renforcer l’image de ce rendez-vous.
Pour le nouveau directeur du tournoi, l’objectif est clair : faire connaître davantage cet événement majeur du tennis mondial. Car au-delà d’accueillir des joueuses du circuit professionnel, cette compétition met également en lumière les futures stars de la discipline.
Des affiches de haut vol
Cette année, les tableaux principaux de simple et de double débuteront le lundi 28 octobre. Les finales, quant à elles, auront lieu le samedi 2 novembre. Ce sera l'occasion de voir au SNUC Tennis des joueuses bien connues des passionnés.
Parmi elles, Océane Dodin, tête de série numéro 1. La gagnante de la précédente édition remet en jeu son titre, remporté face à la Tchèque Gabriela Knutson.
Les spectateurs pourront également retrouver des Françaises bien ancrées dans leur sport de prédilection, comme Manon Léonard, Harmony Tan ou encore Amandine Hesse. Ces trois joueuses, expertes de la discipline, ont toutes déjà goûté à la victoire cette année.
C’est également le cas de la jeune Belge, Hanne Vandewinkel. Âgée de seulement 20 ans, elle arrive au tournoi avec déjà deux victoires à son actif : l’une à Hammamet et l’autre à Oldenzaal.
Et bien sûr, comme à son habitude, l’Engie Open saura régaler les passionnés. Dès les qualifications, le public pourra profiter de la présence d’Aravane Rezaï. L’ancienne numéro 15 mondiale a battu des joueuses telles que Caroline Wozniacki, Venus Williams ou encore Maria Sharapova, des noms bien connus des amateurs de tennis mondial.
Un événement qui compte
L’Engie Open, ce n’est pas seulement un tournoi international de tennis, c’est aussi de nombreuses animations tout au long de la semaine.
Les finales de l'Engie Open de la Jeunesse se déroulent notamment sur le court principal, une belle manière de mettre en lumière les talents de demain. Au programme également : une promotion du tennis adapté et une conférence sur le thème des violences sexuelles dans le sport, animée par l’association Rebond.
Un rendez-vous incontournable pour les passionnés, mais aussi pour ceux qui souhaitent simplement découvrir l’ambiance et l’importance d’un tournoi international de tennis féminin, tout en observant peut-être les futures stars du tennis.