Volley-ball : « Si ça a un impact, je pense qu’il sera positif »

Alors que le championnat des Neptunes Volley débute ce samedi 28 septembre au complexe sportif Mangin-Beaulieu, Élodie Bourgeois, Stadium Manager de l’équipe, revient sur l’ambiance à laquelle on peut s’attendre cette saison.

Sep 28, 2024 - 15:19
Sep 28, 2024 - 15:19
Volley-ball : « Si ça a un impact, je pense qu’il sera positif »
Les Neptunes Volley en entraînement à Mangin-Beaulieu

Après un été très compliqué pour les Neptunes, tout le monde se demande si les supporters seront toujours derrière les volleyeuses durant le championnat. Une question rapidement tranchée pour Élodie Bourgeois, qui s’attend à vivre encore de beaux moments aux côtés de l’équipe et des fans.

C'est la première journée de championnat ce samedi 28 septembre. Qu'attendez-vous en termes d'ambiance et d'affluence ?

On a déjà commencé la semaine passée avec la Supercoupe, mais effectivement, la première journée officielle, c'est samedi.

L’affluence en septembre, c’est toujours très calme. Septembre, c’est la rentrée, la reprise des activités de chacun après la période estivale, donc les gens ne sont pas encore complètement plongés dans le mood du sport. Il faut encore un peu de temps avant que l'engouement se crée. On sait très bien que le public nantais est derrière les filles, il n’y a aucun souci. Il est venu en nombre pour la Supercoupe, mais là, c’est le lancement de la saison. Il y aura du monde, c’est indéniable, mais il faudra encore un peu de patience pour retrouver les ambiances des grands soirs. Cela nécessitera quelques enjeux sportifs, car le public nantais est exigeant. Pour l’instant, c’est le début, il faut que les choses se mettent en place progressivement, mais ça va le faire.

Pourra-t-on retrouver les ambiances de la saison passée ? Avec tout ce qui s'est passé cet été au club, cela n’a pas été facile. Pensez-vous que cela aura un impact sur les supporters ?

Je ne pense pas. Si cela a un impact, je pense qu’il sera positif, pas négatif. Dans le sens où il y a eu beaucoup de soutien, beaucoup de messages bienveillants tout l’été, ce qui a vraiment aidé à soutenir le moral des troupes et à aller de l’avant, car ce ne sont effectivement pas des périodes faciles.

Je pense que s’il doit y avoir un impact ou un changement de comportement, ce sera à 4000 % pour augmenter la ferveur dans les tribunes, le soutien et la chaleur humaine dans la salle.

Et comment sentez-vous les filles mentalement ? Sont-elles prêtes à démarrer le championnat ?

Oui, cela s'est vu la semaine dernière. Elles ont commencé un peu stressées, mais c’est logique. Il y a beaucoup de nouvelles joueuses. On est dans un nouvel environnement... L'année dernière, l'équipe a laissé une trace indélébile, qui restera gravée dans les mémoires, donc il est difficile de reprendre le flambeau après ça. Mais elles ont donné du fil à retordre à Levallois Paris, et ça s’est soldé par un superbe 3-0. Donc vraiment, je pense que c’est bon, il fallait passer ce premier match. Maintenant, c’est que du plus, que du positif. Elles ont trouvé le chemin de la victoire dès la première rencontre. Je ne dis pas qu’on gagnera tous les matchs, mais en tout cas, elles savent comment faire.