Ligue 1 – FC Nantes – Quel temps de jeu pour Guirassy et Tabibou avec l’arrivée de Elia ?
Avec l’arrivée de Meschack Elia, le FC Nantes compte désormais 7 armes offensives de qualité. Si le Congolais ne semble pas pouvoir devancer le trio Abline – Simon – Mohamed dans la hiérarchie, son recrutement pose la question du temps de jeu des jeunes formés au club : Dehmaine Tabibou et Herba Guirassy.

Si les Canaris peuvent se réjouir d’avoir autant de possibilités en attaque, les minutes vont devoir être partagées. Au cours du mois de janvier et alors que Mohamed et Ganago étaient en instance de départ, les jeunes nantais se sont vu accorder de plus en plus de temps de jeu. Herba Guirassy a participé aux 5 dernières rencontres, étant même titularisé contre l’Olympique Lyonnais et l’AS Saint-Etienne en Ligue 1. Tandis que Tabibou a effectué 38 de ses 94 minutes en professionnel depuis le début de la saison sur les 3 derniers matchs.
Le Guinéen, avec 3 buts en 2024-2025 et le second avec une entrée remarquée contre Lyon ont tous deux été auteurs de performances intéressantes et leur importance dans le groupe s’est accru ses dernières semaines. S’il ne faut pas oublier l’absence pendant 2 matchs de Sorba Thomas et la période de mercato, ils ont montré pouvoir prétendre à une place.
Mais alors que Mostafa Mohamed retrouve un bon niveau et que Meschack Elia arrive dans la rotation, quel rôle vont-ils avoir ?
« A eux de travailler pour gagner du temps de jeu »
Interrogé sur la question avant le match contre Brest, Antoine Kombouaré a donné une piste de réflexion : « Ils démarrent dans un métier où la concurrence est forte partout. Ils travaillent, progressent et avec cette concurrence, ils vont pouvoir apprendre. A eux de travailler pour gagner du temps de jeu ».
Contre les Bretons, le coach kanak a délivré un premier aperçu de ses choix. Le Congolais est le premier à avoir remplacé Moses Simon. S’en est suivi l’entrée du Guinéen 1 minute plus tard, puis celle de Tabibou en fin de match à la 82e minute.
Si l’apparition de trois offensifs en cours de match a été provoqué par la volonté du FC Nantes de revenir au score sur ce match, le coach nantais n’en a souvent fait que 2 sur les précédentes rencontres. Difficile donc d’imaginer que ces 3 joueurs fouleront la pelouse à chaque rencontre. D’autant plus que Sorba Thomas devrait lui aussi revenir et faire partie de la rotation.
Voici peut-être le rôle de ces jeunes : faire partie de la rotation et gagner leur place avec le temps. Toujours est-il qu’avec cette profondeur d’effectif, les Canaris peuvent désormais se vanter d’avoir le choix en attaque.
Retrouvez le JNS du mois de février
Meschack s'est présenté