Kayak : Felix Grondin (Nantes Atlantique Canoë-Kayak) : champion du monde et de France U18 en descente en course longue.
C’est une saison pleine pour le jeune de 18 ans. Pour sa première sélection en Equipe de France, le licencié au NACK a pris l’or aux Mondiaux le 2 juillet à Solkan en Slovénie avant de remporter plusieurs titres aux Nationaux les 16 et 17 juillet.

Après un titre régional dans la même catégorie, son entraîneur Frédéric Leclerc visait la 5e place à l’international. Le titre est pour lui « une grosse satisfaction et une grosse performance. Les derniers titres mondiaux français en U18 remontent à 2017 pour le dernier et 2009 pour l’avant-dernier. » Avec deux podiums en équipe et une 4e place en individuel sprint, Felix Grondin repart de Slovénie les poches pleines de trophées. Une marche de plus franchie vers les sommets : « En tant qu’entraîneur, ce n’est qu’une étape vers la catégorie séniore. Ça valide les 8 premières années de pratique de Felix ». Place désormais à la catégorie U23 pour celui qui pourrait déjà bien y figurer dès ses 19 ans. « Avec son temps de champion du monde, Felix aurait été 7e en U23. Il a 5 ans de progression pour aller atteindre le meilleur niveau dans cette catégorie ». Un titre mondial qui s’ajoute à ses titres nationaux 15 jours plus tard. Titré en descente individuel et par équipe et mass start individuel, l’année 2025 aura été fructueuse pour Felix Grondin. Une aubaine pour le NACK d’après son entraîneur : « Pour le club de Nantes, ça représente beaucoup. Ça fait parler du club, ça permet de montrer aux jeunes qui voudraient pratiquer que des champions sont issus de sports individuels. Ça peut permettre de recréer un nouveau cycle ».
Thibault Marchand