« Le Racing Club de Strasbourg a recruté 15 joueurs à fort potentiel »
Avant d’affronter le FC Nantes lors de la deuxième journée de la saison 2025-2026 de Ligue 1, le journaliste Sébastien Keller, qui travaille aux Dernières Nouvelles d’Alsace, décrypte le club strasbourgeois à l’aube d’une saison ambitieuse.

Est-ce que l'échec de la dernière journée la saison passée, qui a coûté une place en ligue des Champions au RCSA, finalement 7e, est encore présent dans la tête des supporters ?
Ce n’est pas vraiment un échec parce que Strasbourg joue une Coupe d'Europe (ndlr : Conférence Ligue). Il faut passer le barrage contre le club danois de Bröndby. Si Strasbourg passe ce barrage, il y aura moins de déception, sachant que de toute façon, jouer la Ligue des champions ou l'Europa League, ça aurait peut-être été un peu trop ambitieux pour cette jeune équipe. La Ligue Conférence, c'est quand même une Coupe d'Europe. C'est la plus petite des Coupes d'Europe, mais elle est aussi plus accessible.
Le club a réalisé un mercato record avec plus de 100 millions dépensés pour l'arrivée de 15 nouveaux joueurs, comment l’expliquer ?
Cela répond à la logique de BlueCo, le propriétaire du club et de Chelsea, de recruter des joueurs à fort potentiel. Aujourd’hui, 15 sont arrivés, tous entre 18 et 22 ans, des « prospects » déjà référencés et sélectionnés en équipes nationales. Le but : renforcer l'équipe et la rendre meilleure. Liam Rosenior, l’entraineur, disait hier que son objectif était « d'avoir la meilleure équipe possible pour aller le plus haut possible ». Le plus haut, c'est faire mieux que l'an dernier.
Pensez-vous que Strasbourg peut tenir le rythme et jouer sur deux tableaux différents ?
C'est le but parce que justement, il y a assez de joueurs de bon niveau dans l'effectif. Actuellement, il y a encore beaucoup d'absents en défense notamment avec des cadres blessés comme Diego Moreira ou Guéla Doué. Le but, c’est de passer ce barrage de Conférence Ligue pour jouer ensuite la Coupe d'Europe et avoir un effectif suffisamment complet pour jouer les deux compétitions.
Qu'avez-vous pensé du derby Metz-Strasbourg lors de cette première journée de championnat ?
Ce n'était pas un match fabuleux. Il y a encore eu beaucoup d'approximations, mais Strasbourg l’a gagné, ce derby. C'est le sixième de suite qui est remporté par le RCSA en Ligue 1. Gagner un derby à l'extérieur, ce n'est jamais facile. Gagner 1-0, ne pas prendre de but, maîtriser le match, c'est plutôt une bonne base pour lancer la saison. Même si personne n'était totalement satisfait de la prestation. À commencer par l'entraîneur qui sait très bien que son équipe n'est pas encore à 100%. La possession faisait partie des points forts (65% de possession). Les deux points faibles sont le manque d'automatismes et l'absence de cadres.
Strasbourg accueille l'équipe danoise de Bröndby ce soir à la Meinau. Quel est l'état d'esprit du groupe ?
Pour l'instant, c'est très positif, avec l'envie de se qualifier, sachant que ça va être compliqué. Bröndby, c'est une équipe qui a déjà de l'expérience européenne et qui a renversé une situation totalement désespérée au retour précédent. L'inconvénient, c'est de jouer le match aller à domicile et le retour à l'extérieur. Le stade de Bröndby, c'est un peu comme la Meinau, c'est un petit chaudron. L’idée, c'est de prendre un peu d'avance ce soir à la Meinau pour arriver en position de force au match retour jeudi prochain.
Le nouveau capitaine Emmanuel Emegha a déclaré « on ne veut pas disputer la Ligue Conférence, juste pour y être. On veut gagner. » Pensez-vous que ses ambitions sont possibles pour le club actuel ?
C'est à l'image du personnage. Il ne doute pas, est très sûr de lui. C'est un peu l'état d'esprit de cette équipe qui ne veut pas se fixer de limites, qui veut placer la barre toujours un peu plus haut. Pour l'instant, ce que disent les joueurs, c'est qu'ils n'envisagent même pas l'élimination. Pour eux, l’objectif c'est avancer, se qualifier, aller le plus loin possible dans cette Coupe d'Europe.
Y a-t-il eu un engouement particulier cette année avec le retour des compétitions européennes ?
Une nouvelle tribune sera utilisée pour la première fois ce jeudi soir, la jauge augmente à 23 000 pour ce match puis 32 000 places pour novembre. Les supporters sont enthousiastes. Il y a un vrai engouement tant que les résultats sont bons. Tout le monde parle de Coupe d'Europe.
Propos recueillis par Loriane Hupin