Mondial Handball – France-Croatie – Une demi-finale à la sauce nantaise
Ce soir, l’équipe de France de Handball affronte la Croatie en demi-finale du mondial de handball qui se déroule dans le pays de l’équipe au damier rouge. Une rencontre qui verra les retrouvailles entre les quatre Nantais sélectionnés en Bleus et le gardien croate Ivan Pesic, défendeur des cages nantaises durant la saison.

Si la Croatie s’en est sortie en l’emportant d’un point face à la Hongrie en quart de finale, c’est bien grâce à lui. Véritable héros de la rencontre, le gardien de 35 ans a réalisé 3 arrêts en 2 minutes permettant le retour de son équipe, pourtant menée de quatre buts à 5 minutes de la fin.
Déclarant avant le match de la France au micro de L’Équipe qu’il préfèrerait rencontrer les Bleus pour qu’« il y ait au moins un médaillé à Nantes », il verra son vœu exaucé ce soir.
Un rôle majeur pour les Nantais chez les Bleus ce soir ?
Parmi les tricolores nantais, on devrait voir Thibaud Briet à nouveau titulaire après n’avoir débuter sur le banc que lors du match contre la Macédoine du Nord, alors que la France était déjà qualifiée. Julien Bos, glanant une vingtaine de minutes de temps de jeu par match, devrait lui aussi être important pour les Bleus.
Pour Nicolas Tournat et Aymeric Minne, moins utilisé que leurs collègues nantais, ils devraient n’être que des jokers de luxe sauf si le demi-centre a convaincu le sélectionneur de le faire jouer davantage après sa rentrée remarquée contre l’Egypte : 5 buts en 5 tirs et 2 passes en seulement 16 minutes de jeu.
Interrogé par le quotidien français, le natif de Melun a par ailleurs évoqué les retrouvailles avec Ivan Pesic : « S'il rentre, c'est que Dominik Kuzmanovic (le gardien titulaire) n'a pas été très bon donc j'espère qu'il va jouer mais qu'il ne fera pas la même entrée qu'en quarts. Il prend de la place, il ne faut pas le mettre en réussite sur les fins de match, il en a fait de belles aussi à Nantes, comme au Trophée des Champions, quand il est arrivé, où sa parade contre Barcelone cette saison ».
Quel(s) Nantais s’assurera l’argent ce soir ?