BMX : Alexis Pieczanowsky, champion du monde U23 sur la Race
Après le titre européen dans la catégorie junior l’an passé, le pilote du Nantes BMX a remporté début août à Copenhague la tunique arc-en-ciel de champion du monde.

A charge de revanche pour le pilote de 22 ans. Eliminé en quart de finale l’an passé après des blessures qui avaient freiné sa préparation, l’Auvergnat licencié à Nantes « avait basé toute sa saison sur cette course », d’après Benoit Duployer, conseiller technique régional à la Fédération française de cyclisme sur les Pays de la Loire qui suit les athlètes de haut niveau du territoire.
Un mois après sa désillusion, le pilote nantais était reparti avec une victoire des championnats d’Europe. De quoi se focaliser sur le maillot mondial pour sa dernière saison dans la catégorie. Pour le Nantes BMX, c’est une nouvelle performance à accrocher au palmarès du club. Après les titres de champion d’Europe U23 et de vice-champion de France Elite d’Hugo Marszalek en 2022 et 2024 et le titre de vice-championne olympique de Manon Veenstra à Paris en 2024, le pilote de 22 ans décroche une nouvelle médaille majeure pour le club local.
Désormais tourné vers les Nationaux qui se déroulent du 4 au 6 octobre, chez lui, en Auvergne, Alexis Pieczanowsky tentera de revêtir le seul maillot qu’il lui manque en U23 pour sa dernière course dans la catégorie, avec les bandes arc-en-ciel sur les épaules.
Thibault Marchand
Retrouver le JNS du mois de Septembre