Barcelone - HBC Nantes : Grégory Cojean : « On a tout à gagner »

Après un retard de 2 buts au match aller, les Nantais se déplacent à Barcelone le couteau entre les deux pour accrocher un deuxième Final Four consécutif.

May 5, 2026 - 15:13
Barcelone - HBC Nantes : Grégory Cojean : « On a tout à gagner »
@Gaëlle Louis

A quoi vous vous attendez pour le match retour ?

On va essayer de faire un meilleur match qu'à l’aller. On a pu voir leur stratégie pour nous contrer. Ils avaient prévu beaucoup de réponses à nos mouvements. On va essayer de répondre à ce qu'ils nous proposent maintenant. Tactiquement, en défense, on a parfois hésité, tâtonné. Ils se sont bien adaptés à nous. C'était assez complexe.

Vous pensez être mieux armés physiquement ?

On a eu du mal à gagner les duels face à des défenseurs adverses très mobiles, très solides physiquement. Fabregas N'Guessan, ces joueurs sont prêts physiquement. On le savait mais je les trouve vraiment bien en ce moment. Ils ont eu 6 semaines pour préparer le match. Ils sont plutôt en jambes. On doit modifier nos choix d'attaque, peut-être éviter les duels, jouer un peu plus de mouvement.

C’est le plus gros défi de votre saison ?

Bien sûr. On joue Barcelone, chez eux. C’est un gros défi. C'est un quart de finale de Ligue des champions. On a joué beaucoup de matchs compliqués cette année, des matchs à enjeux forts, notamment en championnat où tous les matchs ont de l’enjeu. On a réussi à gérer cette pression. Ce n'est pas celui qui amène le plus de pression chez nous parce qu'on a tout à gagner.

Quelles difficultés avez-vous rencontré au match aller ?

On a eu du mal à contenir la puissance de Timothey N’Guessan dans les duels. On a eu peur de lui et de Dika Mem. Si on s'étageait moins, il y aurait eu moins de jeu avec le pivot. On a fait ça pour que N'guessan ne prenne pas de vitesse. On doit gérer cette distance. Ils ont su nous surprendre avec des mouvements qu’on n’avait pas étudié à la vidéo. C'est l'avantage d'équipes qui ont beaucoup de temps pour préparer les matchs et pour masquer certaines choses dans leur jeu.

Êtes-vous plus serein lors de vos matchs à l'extérieur qu’avant ?

Je pense. Les joueurs ont l'habitude d'aller jouer dans toutes les salles d'Europe, en club et en équipe nationale. Ils ont vécu des ambiances en Hongrie, en Pologne. On a pris l’habitude de voyager. C’est particulier parce c'est un quart de finale de Ligue des champions mais ça fait moins peur. Les joueurs sont prêts à gérer ce type d'ambiance. Ils sont presque galvanisés ou plus concentré. L'année dernière, au Sporting Lisbonne, on savait que c'était une salle chaude. On a plutôt bien géré la situation. Ce n'est pas quelque chose qui m'inquiète réellement

Vous partez avec un retard de 2 buts…

On a 60 min pour refaire l'écart. Je suis patient dans cette recherche-là. Dans tous les matchs de handball, tout va très vite. On a le temps. Il ne faut pas leur donner trop d’avantage dès le début non plus parce qu’ils prendraient de la confiance chez eux et c'est compliqué. J'espère qu’on ne restera pas trop loin d'eux.

Est-ce qu’il faudra leur faire prendre plus de risques ?

Ils jouent bien au handball. Leur faire prendre plus de risque voudrait dire les laisser tirer ? On va essayer de trouver des solutions à ce qu'ils nous proposent et à leurs qualités. Si on reste aux 6 m, on va prendre des buts de loin. J'ai une idée de ce qu'on va faire tactiquement. C'est une équipe composée de très grands joueurs. Sur certains matchs du championnat de France, on peut se dire qu’en défendant sur un joueur en particulier, il ne donnera pas le ballon. Contre Barcelone, on est face à des joueurs qui ont des réponses techniques et tactiques à tout ce qu'on propose. Le but, c'est de les surprendre et de les mettre en difficulté.

Il va falloir mieux répondre à leur engagement rapide. On a vu que si votre ailier était à la finition, ils savaient punir en engageant du bon côté.

Forcément, ça fait partie de leurs qualités. En fonction de la zone du terrain où on marque et qui marque, il y a très peu de doutes sur là où ils vont engager ou monter la balle. Ça va très vite et là-dessus, ils sont redoutables. Il va falloir être encore plus vigilant sur les replis défensifs. On peut être meilleur.

Quelles sont les forces de cette équipe de Barcelone ?

Il y a une intelligence de jeu collectif, une culture de jeu à Barcelone pour bien lire le jeu adverse, poser des problèmes, avoir des options tactiques. La palette tactique de jeu de Barcelone est développée. Certaines fermetures de joueurs sur nos mouvements sont adaptées à nos sorties de balle. C’est très précis.