FC Nantes : Grégory Poirier : « Je suis là pour amener une culture de la gagne »

Assuré lors de sa présentation, le nouvel entraineur des Canaris a conscience de la tâche qui l’attend pour redresser une équipe qui a mal démarré son championnat.

Août 27, 2026 - 17:16
FC Nantes : Grégory Poirier : « Je suis là pour amener une culture de la gagne »
@Thibault Marchand

Qu'est-ce qui vous a convaincu de venir ici après quelques mois d'inactivité ?

Tout. Entrainer au FC Nantes, dans mon parcours, c'était une opportunité, je l'ai dit. J’ai aussi pu échanger avec les dirigeants. J'ai senti un besoin de nouvelles solutions et une confiance. La situation est très particulière, mais ça s'est passé naturellement, même si c'était très rapide parce que ce n'était pas prévu tout simplement. Aujourd'hui, je dois faire un diagnostic de l'équipe mais je dois aussi regarder ce que je dois apporter. Il reste aussi beaucoup de matchs et beaucoup de points à prendre.

Comment jugez-vous le potentiel de votre groupe ?

J'ai trouvé que le recrutement avait été bon. Il n’est pas fini, c'est évident. Avant de signer ici, je l’ai trouvé très positif. J'ai trouvé un groupe qui vient de perdre et qui est en dessous des objectifs. C'est un groupe qui est affecté, qui aurait voulu mieux faire. Je suis là pour leur redonner confiance. Ce n’est jamais facile sur l'aspect humain. On se doit de faire beaucoup mieux par rapport au club, aux supporters. Avec des repères, c’est un groupe qui peut être vraiment plus performant.

Qu’avez-vous essayé de travailler depuis votre arrivée ?

Il faut instaurer un fonctionnement, un état d'esprit, une dynamique qui va amener des résultats. Aujourd'hui, on a des bons joueurs mais ils ne jouent pas en équipe. Je suis là pour ça, créer un collectif. Aujourd’hui, vous pouvez faire des supers équipes qui inversent le rapport de force initial. Ça passe par des paramètres mentaux aussi, leur faire reprendre confiance grâce au relationnel. Certains joueurs doivent se remettre en question. Certaines recrues doivent faire mieux.

Avec 3 défaites en 3 matchs, le début de saison est délicat. L’objectif reste la montée ou l’on parle davantage de construction à moyen terme ?

L'objectif reste le même. Il y a encore beaucoup de matchs. On doit déjà faire basculer nos matchs vers la victoire mais ça peut aller vite dans le foot. Il faut améliorer la situation sur du court terme. Je ne peux pas non plus tout révolutionner immédiatement. Il faut que je trouve un moyen pour que l'équipe puisse avoir des résultats rapidement tout en commençant à anticiper les prochains mois pour être performant. C'est toute une vision systémique avec un opérationnel au quotidien. Ça demande de fédérer aussi. Il faut retrouver un état d'esprit. Au fur à mesure, ça va provoquer une dynamique de résultats. On a mal commencé. Certaines équipes ont 9 points d'avance sur nous et devraient continuer à en prendre. On doit être efficace en termes de points et petit à petit amener des choses dans notre jeu, créer des émotions sans jamais oublier les résultats. Je suis là pour amener cette culture de la gagne. La première étape sera de remettre l'équipe à l'endroit.

Quel sera votre style de jeu au FC Nantes ? Vous allez vous appuyer sur ce que vous avez fait au Red Star ?

Si je veux faire du Red Star à Nantes, je vais me tromper mais j'ai un projet de jeu idéal, une philosophie. Ce qui m'importe à très court terme, c'est de créer une identité de jeu forte, certes, mais surtout un état d'esprit. Aujourd'hui, il y a beaucoup de qualités dans cet effectif. Si j'arrive à faire jouer mes joueurs ensemble, on gagnera des points. Quand il y aura de nouvelles, il faudra complexifier mon projet de jeu pour amener de nouvelles choses. Pour ce premier match, j’ai très peu de temps mais dans les semaines qui arrives, avec mon staff, avec mes dirigeants. On va tout faire pour amener cette culture de la gagne.

Est-ce que vous parlez beaucoup aux joueurs ? Quel est votre style de coaching ?

Il faut un dosage entre rigueur, fermeté et bienveillance. Il faut avoir un rapport humain et analyser les contextes. Les joueurs ont besoin d'être rassurés sur certaines choses. J’ai déjà vu certains joueurs individuellement. Je n’aurai pas le temps de tous les voir mais ce n'est pas parce que vous faites que des entretiens que vous êtes un bon manager. Ils savent pourquoi ils sont là. Ce sont des grands professionnels, mais effectivement, c'est toujours bien de connaître l'humain pour pouvoir optimiser son potentiel footballistique.

Que pensez-vous de Guingamp, votre adversaire du week-end ?

C'est une équipe très joueuse, performante dans la possession. C'est une équipe qui a commencé avec des résultats mitigés, mais qui a une histoire et de très bons joueurs. Quoi qu’il arrive, quand vous êtes le FC Nantes en Ligue 2, tous les adversaires ont un supplément d'âme au moment de jouer contre vous. En tant que coach, c’est important d'appréhender ça. 

Vous arrivez dans un contexte de fin de mercato. Quelles sont vos priorités dans cette période ?

Il faut aller vite parce qu'il reste peu de temps sans être dans la panique. Mon idée, c'est aussi d'amener de la sérénité, de remettre en selle certains joueurs. Je vais garder secrète la stratégie de recrutement mais il y a des besoins pour améliorer cette équipe. Certains joueurs ont des intentions de départ mais ce que je crois fermement, c'est que ceux qui seront sur le terrain samedi s'investiront. On est diminué au niveau des blessures et certains manques en quantité. Il me faut des joueurs engagés. C’est aussi un contexte que l’on partage avec les équipes adverses. Ce que j'ai vu aux séances est satisfaisant

Vous avez un effectif jeune avec pas mal de joueurs en quête de confirmation au niveau professionnel. Comment appréhendez-vous cette donnée-là ?

La construction d'un effectif est ultra importante. Le FC Nantes est un club formateur et il faut savoir s'appuyer sur ça. Maintenant, il faut reconnaître que l'expérience et la connaissance de la Ligue 2 amènent certaines garanties. Cependant, la qualité doit primer. Certains jeunes ne sont pas à leur niveau en ce moment, des joueurs d'expérience non plus. Des jeunes doivent faire beaucoup mieux quand ils rentrent. Finalement, le meilleur jouera. Et puis, quand vous créez des dynamiques, les jeunes sont mieux encadrés et ils sont hyper performants. On doit inverser cela. Ils en sont capables et je vais croire en eux. Il y a une remise en question totale à avoir, pour les jeunes comme les cadres.