FC Nantes : Les U19, finalistes malheureux du championnat mais qualifiés en Youth League
Dans une finale disputée ce 8 juin, les Nantais se sont inclinés 2 buts à 1 face au PSG en finale du championnat de France, au Puy en Velay. Une déception pour les joueurs de Stéphane Moreau qui pourront se consoler avec une nouvelle participation en Youth League dès la saison prochaine.

Le parcours était presque parfait. Premier de sa poule de championnat avec 15 points d’avance sur Guingamp, 2e. Meilleure attaque et meilleure défense des 4 poules nationales avec 4 matchs disputés en moins.
Les Nantais ont écrasé la saison régulière. Les jeunes Canaris ont poursuivi sur leur lancée avec un 3-0 en quart de finale face à Strasbourg avant de se qualifier pour la finale en battant Guingamp 3-1 en demi-finale.
Seuls les jeunes du PSG ont été capables de mettre fin à la belle épopée nantaise. Une place d’honneur qui n’efface pas la belle saison des joueurs de Stéphane Moreau qui ont également atteint la demi-finale de Coupe Gambardella avec un effectif légèrement différent.
La Youth League pour 2025-2026
Un an seulement après la demi-finale de Youth League, les pensionnaires de La Jonelière pourront goûter à nouveau à cette compétition. Le PSG déjà qualifié grâce au titre en Ligue 1 de l’équipe A, la France devait envoyer une autre équipe. Un billet qui revient au finaliste du championnat U19, le FC Nantes. C’est la 3e campagne européenne en 4 saisons pour les jeunes nantais.
Un atout dans la formation des futurs professionnels pour Stéphane Moreau, interrogé après la victoire face à Guingamp, en demie : « Pour un coach, c’est se donner des matchs européens, avec une vraie approche du très haut niveau. Pour l’avoir vécu récemment, on s’est rendu compte que c’est un vrai plus dans le projet de formation. Je pense que ça a servi à certains et notre objectif, c’est que ça leur serve aussi ».
Rendez-vous la saison prochaine pour une nouvelle épopée au stade Marcel-Saupin et à la Beaujoire.
Thibault Marchand