ESCRIME (Fleuret) : Audibert enfin sacrée en M20, les garçons M17 argentés par équipe en N2
Après avoir décroché l’argent et le bronze lors des années précédentes, Alicia Audibert est devenue championne de France de fleuret M20 à Reims, et a obtenu le bronze par équipe (N1), avec le NEC Escrime, associée à Stella Pagnin et Doriane Lechat. « Une petite déception » pour les tenantes du titre.

La relève de l’escrime se porte bien dans la cité des ducs ! Avec des chefs de file solaires telle Alicia Audibert, rester dans l’ombre n’était pas au programme de la jeune garde nantaise en mai ! Et quel meilleur endroit que la ville de la cathédrale des sacres pour enfin coiffer cette couronne tant attendue pour la sociétaire du Nantes Étudiants Club, devenue championne de France de fleuret catégorie M20 à Reims mi-mai. Argentée en 2023, bronzée en 2024, Audibert peut enfin se réjouir de posséder une collection complète, cette édition représentant sa dernière chance ! « C’était ma dernière apparition sur cette épreuve », confirme celle qui est toutefois déjà rodée aux joutes seniors puisqu’alignée, entre autres, à l’international.
En se défaisant en finale de sa coéquipières en équipe de France Keren Ayé, la jeune femme a su faire parler le mental en se montrant « extrêmement patiente. » De quoi se mettre en confiance pour la suite, même si elle rentre de Marne avec une petite déception : celle de ne pas avoir su résister en demi-finale au Paris CEP aux côtés de Stella Pagnin (11e en individuel) et Doriane Lechat (13e), le trio étant champion en titre… Elles remportaient toutefois le bronze par équipes N2, tandis que leurs jeunes homologues masculins s’offraient un argent content en M17 par équipe également !
Une catégorie d’âge qui réussit aux 44, le jeune Maël Adèle de l’Escrime Valletaise amenant la première médaille nationale de l’histoire de son club en terminant 3e sur le championnat de France N1 d’épée M17, à Arras.
Gaëlle Louis