FC Nantes : une victoire obligatoire contre Le Havre
Après une nouvelle débâcle à Monaco (3-1) et la victoire d’Auxerre à Metz (1-3), les Nantais se retrouvent isolés et ont besoin d’une victoire dimanche contre Le Havre pour rester dans la course au barrage.
Un chaos. La crise s’amplifie de semaine en semaine à Nantes. Le constat est simple : 5 défaites en 5 matchs, les attachant à cette 17ème place de Ligue 1, synonyme de relégation, pendant que le concurrent au maintien Auxerre grappille des points (5 points en 5 matchs). La prochaine rencontre dimanche face au Havre apparaît décisive, pour ne pas laisser s’envoler les Auxerrois, actuellement barragistes.
Un adversaire qui a sorti la tête de l’eau
Depuis le début de l’année, la dynamique s’est inversée pour les Havrais. Seulement une défaite face au leader Lens (1-0), 2 matchs nuls (Rennes, 1-1, et Monaco, 0-0) mais 3 victoires importantes contre Angers (2-1), Strasbourg (2-1) et Toulouse (2-1) ce dimanche, leur permettant de prendre ses distances avec les barragistes (15ème à la fin 2025, désormais 13ème, avec 9 points d’écart avec Auxerre, 16ème).
Plusieurs joueurs ont permis à l’équipe de changer d’attitude, comme Issa Soumaré (3 buts sur les 2 derniers matchs), mais surtout les recrues hivernales Lucas Gourna (milieu de terrain défensif) et Sofiane Boufal (buteur), qui ont permis de renforcer le collectif au sein de l’équipe.
Un scénario cruel mais réaliste à l’aller
Le match au Havre début novembre avait laissé des regrets aux Nantais. Alors que Matthis Abline avait ouvert le score, dès la 4ème minute, Nantes s’est retrouvé sous les coups de Havrais, à la recherche de l’égalisation. Et la forteresse nantaise avait cédé en toute fin de match, dans le temps additionnel, avec un but de Gautier Lloris. Une histoire que le FC Nantes ne voudra pas voir se répéter, qui a besoin plus que jamais de victoire.
Morgan Fusil
