FC Nantes : Amian: « Je garde une mentalité très positive pour que tout le groupe ne plonge pas »
Seul joueur de l’effectif à avoir disputé toutes les minutes depuis le début de la saison, le vice-capitaine des Canaris, souvent brassard au bras, se responsabilise et s’impose peu à peu dans un groupe rajeuni.
Titulaires lors des onze premières rencontres, le 6e joueur le plus utilisé par Antoine Kombouaré l’an passé a vu son rôle s’agrandir avec les départs de nombreux cadres. Parfois décrié pour son niveau de jeu l’an passé, Kelvin Amian réalise un début de saison solide permis par l’arrivée de Luis Castro comme l’arrière droit l’explique : « On a un autre style de coach. Il souhaite qu’on joue au ballon. Les méthodes sont très différentes. J’essaie de bien m'adapter à son style de jeu ». Grand artisan de la fermeté de la défense des Jaunes et Verts sur les premiers matchs, le joueur de 27 ans est désormais l’un des leaders du vestiaire. De nature timide, le natif de Toulouse force parfois son caractère avec le brassard : « Je reste le même. J'essaie de plus parler parce qu’on fait partie des leaders. Je garde une mentalité très positive pour ne pas que le groupe plonge. Notre rôle en tant que cadre, c’est de garder la tête froide dans les moments difficiles parce que si on baisse la tête, c'est tout le groupe qui va nous suivre »
Un "ancien" de 27 ans
Catégorisé parmi les « anciens » par Louis Leroux avant la rencontre face à Monaco, le joueur d’1m 80 s’affirme par son expérience. 5e cadre plus âgé après les trentenaires Lopes, Coquelin, El Arabi et les 28 ans d’Awaziem, ce FC Nantes nouvelle génération a trouvé en lui un élément essentiel de son armature. Avec le brassard au bras quand l’ancien Gunners est absent, Kelvin Amian gagne en confiance grâce à ces responsabilités : « être leader ça permet d’être encore plus concentré ». Si l’ancien toulousain a presque toujours été un titulaire dans les clubs où il est passé, son acclimatation à La Jonelière a peut-être pris du temps mais son niveau semble s’élever.
Compatible avec Luis Castro
Une aubaine avec un entraineur qui s’appuie sur sa ligne défensive pour construire son jeu. Mettant l’accent sur des relances propre de l’arrière, sur un alignement défensif précis pour jouer le piège du hors-jeu et incitant ses latéraux à se projeter régulièrement, la présence d’un Kelvin Amian au niveau peut être une base pour le coach portugais. Régulièrement adulé par ses coéquipiers pour son acharnement au travail, le numéro 98 des Jaunes et Verts est un exemple pour eux. En progressant techniquement et dans sa prise de décision, le Canari pourrait bien continuer d’être l’un des éléments majeurs du jeu de l’entraineur nantais.
Thibault Marchand
En chiffre
- 100% de titularisations
- 100% de minutes jouées
- L’un des 9 joueurs de champ qui ont disputé toutes minutes en Ligue 1 depuis le début de saison
