Ligue 1 : FC Nantes : Antoine Kombouaré peut-il rester l’entraineur nantais en 2025-2026 ?
Alors que le FC Nantes cherche toujours à acquérir son maintien, le cas d’Antoine Kombouaré divise en interne. A une année de la fin de son contrat, la question se pose de son maintien sur le banc des Canaris la saison prochaine, lui qui n’arrive pas à apporter la sérénité, les résultats et le jeu.

Dans tout autre club que le FC Nantes, un entraîneur qui est sous contrat et qui affirme son envie de poursuivre l’aventure ne serait pas autant inquiété. Sur les bords de l’Erdre, les rotations de la personne qui occupe le banc ont appris au coach kanak à être prudent : « J’ai un contrat et j’ai envie de rester mais je ne sais pas ce qu’il va se passer. Je l’ai déjà vécu ici », confiait-il avant Angers, match qui devait être celui du maintien et permettre d’éclaircir l’horizon. C’était avant la nouvelle production indigeste dans le derby, après celle de Toulouse, qui a remis le FCN sous pression et à un jet du barrage, à deux journées de la fin…
Licencié en mai 2023 à 4 journées de la fin alors que le FC Nantes était en mauvaise posture, Antoine Kombouaré est revenu sur le banc nantais en mars 2024 et son maintien en tant qu’entraîneur pose question. Sans produire un jeu spectaculaire, les Nantais parviennent à se maintenir depuis plusieurs saisons dans l’élite. L’ancien défenseur des Canaris accomplit sa mission tous les ans mais les supporters nantais en attendent plus. 5e plus mauvaise défense de Ligue 1 et 6e plus mauvaise attaque avec un effectif qui semble bien fourni, ce groupe semble capable de faire mieux qu’une lutte pour le maintien. Les joueurs le montrent. Répondants présents lors des grands rendez-vous du championnat en étant invaincus sur 8 des 12 rencontres face au top 6 du championnat, les Nantais semblent capables d’élever leur niveau de jeu.
Un départ coûteux pour le club
Dans une situation comme celle-ci, il devient difficile d’exclure le rôle du coach. Conserver Antoine Kombouaré une saison supplémentaire laisserait entrevoir une saison similaire pour 2025-2026. Alors que l’entraineur nantais semblait proche de quitter le club à l’hiver lorsque le nom d’Habib Beye était évoqué, le maintenir pourrait rimer avec un manque d’ambitions. Seulement, un licenciement anticipé apporte aussi des contreparties. Avec un salaire estimé de 100.000 euros brut mensuel, le club devrait verser près de 2 millions d’euros au coach des Jaune et Vert et son staff. Un montant colossal qui pourrait annihiler des projets de remplacement. En cas de départ, Ouest France annonce un intérêt de Waldemar Kita pour Pierre Sage, libre depuis son départ de l’Olympique Lyonnais en janvier 2025 mais d’autres noms pourraient plaire aux dirigeants nantais.
Des pistes à suivre pour le remplacer
S’il semble bien difficile de déterminer quels entraineurs pourraient séduire la direction nantaise, voici quelques noms de coachs libres qui pourraient correspondre au FC Nantes.
- Pierre Sage -
- Julien Stéphan -
- Olivier Dall’Oglio - Libre depuis son départ de l’AS Saint-Etienne en décembre 2024
- Philippe Montanier -
Claude Puel -