La formation au centre du projet Hockey Club de Nantes

En marge de l’équipe première, l’entraineur Théo Sécher est également à la direction du Sport études depuis le début de la saison 2024-2025. Il construit une véritable pyramide des U12 jusqu’aux séniors afin de renforcer le club par sa base.

Jun 14, 2025 - 13:53
La formation au centre du projet Hockey Club de Nantes
@SW2-Lionel Bioret

A Nantes, l’équipe Elite tire profit de la formation. Avec une équipe très jeune, le coach nantais emmène sur chaque rencontre 6 joueurs de moins de 19 ans sur les 18 composant la feuille de match. Sur le dernier match de la saison, ce sont même 11 de ses 18 joueurs qui étaient issus de la formation du Hockey Club de Nantes, sans compter les joueurs en provenance du club de Carquefou. « L’un des centres de formation le plus pertinent en France », d’après Théo Sécher. Ces chiffres sont le résultat d’une direction commune du club. « On a vraiment structuré notre formation, des U12 jusqu’en senior, pour avoir une cohérence afin d’avoir des principes de jeu ».

Dès la catégorie U12, les jeunes joueurs ont la possibilité de suivre une formation Sport études. Intégrant des classes aménagées au collège, le hockey prend une place plus importante dans leur emploi du temps tout en assurant un parcours scolaire. Certains rejoignent même le Centre éducatif nantais pour sportifs (CENS) au lycée.

Un projet à long terme qui paie à court terme

Bien que cette réflexion vise à renforcer l’équipe première, les jeunes brillent déjà. Après avoir été vice-champions l’année passée, les U19 ont remporté le titre en salle cette saison. Sans avoir pu se présenter sur gazon à cause d’un problème administratif, l’équipe sera présente l’année prochaine avec « un collectif prometteur » d’après le coach nantais.

Les U16, eux, disputent un tournoi qualificatif pour les championnats de France les 14 et 15 juin à Nantes après avoir terminé à la 6e place en salle. Les U14 sont parvenus à accrocher le podium en salle sans se qualifier pour le tournoi final sur gazon. Pour les plus jeunes, en U12, le Hockey Club de Nantes aligne une équipe masculine et une équipe féminine aux championnats de France qui se déroulent les 14 et 15 juin également. Le HCN, un club qui compte en France et qui fournit plusieurs joueurs aux équipes nationales de jeunes. On en compte 3 en U18 qui sont partis en stage avec les Bleuets en mai. Trois jeunes filles de 3e et 4e ont quant à elles intégré l’équipe nationale U14 - U15 et pourraient participer à la prochaine Coupe d’Europe.

 

Thibault Marchand

Retrouvez le JNS du mois de juin