Hockey Club de Nantes : « Nous voulons finir dans les 4 premiers dès cette année »

Internationaux pakistanais, Junair Manzor et Ahmad Nadeem sont arrivés tous les deux en provenance de Douai cet été pour faire passer un cap au HCN. Evoluant ensemble en sélection depuis les moins de 18 ans, les deux joueurs affichent leurs ambitions à Nantes.

Nov 22, 2025 - 10:16
Nov 4, 2025 - 12:57
Hockey Club de Nantes : « Nous voulons finir dans les 4 premiers dès cette année »
@SW2 - Lionel Bioret

Pourquoi avoir choisi de venir jouer au Hockey Club de Nantes cette saison ?

A. Nadeem : Le projet du club de Nantes est grand. Ils progressent en Elite. Ils ont l’ambition d’atteindre le top 4 de la ligue et j’aime ça.

J. Manzor : Ils sont très professionnels. Les joueurs sont motivés pour faire passer un cap au club. Une bonne structure sportive, un bon staff, c’est important pour moi et je le retrouve ici.

Ahmad, tu as appris à connaître le hockey français à Douai et à Lambersart. Qu’est-ce que tu en penses ?

A. Nadeem : Le niveau est bon. Il y a des joueurs de différents pays dans cette ligue et c’est très bien pour l’Elite. Nous avons appris beaucoup de choses ici. Que ce soit en tant qu’équipe, en tant que joueurs ou qu’humains. Notamment au niveau de la culture.

Vous êtes tous les deux internationaux pakistanais. Comment allez-vous vous servir de cette expérience du niveau international au HCN ?

 J. Manzor : Nous réutilisons les schémas de construction du jeu que l’on voit avec le Pakistan. On les utilise dans notre équipe nationale, notre club et avec le staff.

A. Nadeem : On emmène avec nous la culture des compétitions européennes comme l’atmosphère, la façon de jouer comme une équipe. C’est bon pour nous d’apprendre autant de choses différentes. On peut les apprendre aux jeunes joueurs du club.

Qu’est-ce qui est différent entre le hockey au Pakistan et en France ?

J. Manzor : Au Pakistan, le hockey est basé sur la technicité. En France, le jeu est plus physique et plus tactique.

A. Nadeem : Le jeu est plus centré sur les dribbles au Pakistan. En France, le jeu est plus collectif. Que ce soit au Pakistan ou en Inde, le jeu est plus individuel avec des joueurs plus techniques. Ce qui est bien maintenant, c’est qu’on peut jouer avec un mélange des deux styles. Ça nous aide beaucoup pendant les matchs.

Il y a un troisième joueur pakistanais : Sufyan Khan, qui est proche de rejoindre le club. Qu’est-ce que vous pouvez me dire sur lui ?

J. Manzor : C’est l’étoile montante de l’année. C’est un joueur de qualité. Pour moi, c’est le meilleur joueur du monde en ce moment. Il a des problèmes de visa mais j’espère qu’il va nous rejoindre en deuxième partie de saison.

Quels sont vos objectifs ici à Nantes ?

A. Nadeem : Nous voulons finir dans les 4 premiers dès cette année. Les entraineurs, le staff, le club, le collectif : tout le monde est concentré sur cet objectif.

Serez-vous présents pour la saison en salle ?

A. Nadeem : Nous n’avons jamais joué en salle. Nous avons des rencontres de ProLeague et de qualification à la Coupe du Monde avec notre sélection. Nous allons rater certaines journées de championnat à cause de ces rendez-vous durant le mois de novembre. Nous avons aussi des matchs amicaux en Espagne, des oppositions en Argentine et aux Pays-Bas mais nous serons à Nantes pour toute la phase retour.

J. Manzor : L’année prochaine est très chargée pour nous. Il y a la Pro League, la Coupe du Monde aux Pays-Bas et en Belgique. J’espère qu’on y sera avec notre pays.

Propos recueillis par Thibault Marchand