Pro B - Nantes Basket Hermin (NBH) : Cinq à la suite, 14 ans après !

Après un break de trois semaines, l’Hermine de Nantes, 17e au coup d’envoi de cette 25e journée, se dirigeait en Auvergne ce vendredi pour affronter le SCABB de Saint-Chamond (7e). Une victoire 90-86 acquise dans le dernier quart temps synonyme de cinquième succès d’affilée pour le club, une première depuis 2011.

Mar 1, 2025 - 13:41
Mar 1, 2025 - 13:43
Pro B - Nantes Basket Hermin (NBH) : Cinq à la suite, 14 ans après !
Le NBH enchaîne une cinquième victoire de rang

On ne les arrête plus ! Après un début de saison difficile pour le club nantais, les joueurs de Rémy Valin ont trouvé la recette pour sortir la tête de l’eau, remontant progressivement au classement, désormais 15e ex æquo, avec un bilan de 10 victoires pour 15 défaites.

Rejoignez notre liste d'abonnés pour recevoir tous les mois le jour de sa sortie le Journal en ligne.

Rejoignez notre liste d'abonnés pour recevoir tous les mois le jour de sa sortie le Journal en ligne.

L’impressionnant succès du 24 janvier face à la tête du classement, Boulazac (78-70), a donné confiance à Nantes et sans doute tout changé. Depuis, les victoires se sont ensuite enchaîné face à Fos-Provence (19e) 81-76, Evreux (18e) 89-82 et Rouen (12e) 87-83, trois concurrents directs. Une magnifique lancée, confirmée à Saint-Chamond, jusque-là bête noire du NBH, qui présage du positif pour la suite de la saison, avec même désormais trois succès d’avance sur la zone de relégation. Cette fois encore, Rémy Valin a su gagner au mental, avec un nouveau succès de quelques points, quand il arrivait en début de saison au NBH de lâcher complètement le fil des rencontres. Surtout, le club a su retourner une situation mal engagée au moment d’attaquer le dernier quart temps (-4, pour finir à +4).

D’autres ambitions que le maintien si ça continue ?

Emporté par une magnifique série de quatre victoires consécutives, une première depuis 2018, le club nantais s’est un peu plus inscrit dans l’Histoire avec ce nouveau succès chez un candidat sérieux aux play-offs. Une victoire qui éloigne la menace de la descente, une donnée envisagée avec inquiétude il n’y a de cela que quelques semaines, quand le club nantais tutoyait les bas-fonds…

Avec ce 5e succès consécutif en championnat, vendredi soir, le NBH égale donc une performance vieille de quatorze ans. Cherif Haidara, de retour sur les parquets, lui qui avait été retenu en équipe nationale du Mali (6 pts), avait annoncé la couleur en permettant au NBH d’être devant à la mi-temps (48-46) grâce à un ultime tir primé.

Mais le bonhomme du match côté nantais a été Riddley, dont les 19 points (meilleur marqueur du match) associés aux 14 points de Bryce Nze et d’Hugo Mienandi ont fait l’écart.

Au match aller, les Nantais s’étaient inclinés lors du traditionnel match de Noël à la Trocardière (87-77) malgré un Johan Lofberg à 30 points et à 23 d’éval. Il semblerait que le temps des cadeaux aux supporters du NBH arrive enfin ! Il n’est jamais trop tard ! Et si on parlait de play-in, si l’Histoire devait continuer de s’écrire ?

 Louise PETITEAU

Retrouvez le JNS du mois de février