EHF Champions League : HBC Nantes 33 – 31Veszprem : Avec le cœur et les tripes

Derrière pendant 50 minutes, les hommes de Grégory ont rattrapé le retard acquis en première période avec un immense Ivan Pesic et une H Arena enflammée dans les 10 dernières minutes.

Mar 5, 2026 - 22:42
Mar 5, 2026 - 22:43
EHF Champions League : HBC Nantes 33 – 31Veszprem : Avec le cœur et les tripes
@Gaëlle Louis

Veszprem fait la course en tête (3-0, 5e) grâce à deux arrêts de Rodrigo Corrales, leur gardien, en début de rencontre. Les Nantais doivent passer par un jet de 7 mètres de Noam Leopold pour se lancer avec un premier but après 6 minutes. Le H rééquilibre les débats et prend même les devants (5-4) après 10 minutes de jeu.

Une avance de courte durée puisque le duel de gardien tourne à l’avantage de Corrales. Si Biosca lui répond un temps, son compatriote est en grande réussite ce soir et repousse de nombreuses attaques à l’inverse du gardien du H qui sort rapidement. Les Nantais restent accrochés à Veszprem (13-15, 23e) mais ne s’en sortent pas face à la défense impassible des Hongrois

Entrée d’Ivan Pesic, temps mort demandé par Grégory Cojean, le H tente des choses. Sans succès. Même quand Julien Bos réussit une interception, le ballon revient dans les mains hongroises et Hugo Descat permet à son équipe de prendre le large (14-18, 27e).

Il faut passer par un arrêt d’Ivan Pesic sur 7 mètres et de la réussite sur un tir de Julien Bos qui passe la ligne malgré l’arrêt de Corrales pour maintenir les Violets en vie avant la pause. Solide sur la dernière attaque de Veszprem, le H rentre avec 3 buts de retard (15-18). Logique au vu de la supériorité hongroise en défense.

Symbole de la qualité du mur des visiteurs, Nicolas Tournat, ceinturé de tous les côtés, n’est pas en réussite en première période (1/4).

Un grand Ivan Pesic

Julien Bos conclut une attaque bien menée juste après la pause. De son côté, Nicolas Tournat se sort de la prise hongroise pour retrouver le chemin des filets mais ce n’est pas suffisant pour réduire l’écart. Entre perte de balle, tir sur la barre et défense solide de Veszprem, le H ne trouve pas la solution et voit l’écart se creuser (22-27, 43e).

Les visages nantais se crispent et la frustration s’intensifie. Même Valero Rivera se confronte aux Hongrois sur un jet de 7 mètres arrêté par Mikael Appelgren. Kauldi Odriozola marque 2 buts en à peine une minute. Dans la foulée, Ivan Pesic gagne son duel sur 7m face à Hugo Descat. Les Nantais, de nouveau en réussite, reprennent espoir (27-29, 49e).

Le H étouffe Veszprem en accélérant le rythme. Véritable artisan de la remontée des Nantais, Kauldi Odriozola intercepte une passe hongroise et remet le H à 1 but. Un nouvel arrêt d’Ivan Pesic, en forme en seconde période, et un tir puissant d’Aymeric Minne permet même aux Violets de recoller à Veszprem dans la foulée (29-29, 52e). La H Arena s’enflamme !

Alors que Corrales avait permis à Veszprem de reprendre l’avantage, le Croate arrête un nouveau jet de 7 mètres d’Hugo Descat. Pesic est en feu ! La défense hongroise est toujours en place mais le H a trouvé la faille. Aymeric Minne remet les deux équipes à égalité d’un nouveau tir de loin (31-31, 56e).

Le gardien nantais ne laisse plus rien passer. Nantes défend avec le cœur et les tripes. Le HBC Nantes passe devant pour la deuxième fois seulement de la rencontre à 1 minute de la fin (32-31). Porté par les 5902 supporters entonnant en cœur « Ici c’est Nantes », les hommes de Grégory Cojean repoussent le dernier assaut des Hongrois. Au bout du bout, c’est Julien Bos qui libère ses coéquipiers avec un but au buzzer.

Le H l’emporte 33-31 et recolle avec les Hongrois au classement. « Un match de haut niveau face à un énorme adversaire » pour Grégory Cojean. L’homme de la soirée est Ivan Pesic. Avec 47% de tirs arrêtés, ses coéquipiers ne s’y trompent pas. « Dans les 15 dernières minutes, il nous a sauvé la baraque. On a bien défendu mais c’est lui qui nous permet de revenir », déclare Thibaud Briet. Aymeric Minne souligne une équipe qui « n’a pas baissé la tête. Les arrêts d’Ivan Pesic nous ont remis dans le match ». Dans leur antre, les Violets ont su emporter leur public. L’arrière nantais estime avoir « été porté par l’ambiance. Ça fait longtemps que je n’avais pas vu ça ».