Tout a changé ou presque au FC Nantes Féminines

Après le départ de Nicolas Chabot, de son staff et de 18 joueuses, les Canaries ont changé de visage(s). Mais les 15 arrivées et la nouvelle dynamique instaurée par Pierre-Alain Picard pourrait bien emmener ce groupe vers de nouveaux sommets.

Sep 12, 2026 - 11:44
Tout a changé ou presque au FC Nantes Féminines
@Thibault Marchand

« Il y a beaucoup de choses à reconstruire. On le savait. On s'y est préparé ». Avant même l’entame du championnat et la défaite initiale au Paris FC (0-2), 2e du dernier exercice, le nouvel entraîneur des Jaune et Vert était conscient du chantier qui l’attend. « On l’a abordé de manière très positive. On l’a vite transformé en opportunité. On a la chance de pouvoir mêler différentes cultures, différents bagages footballistiques, même en termes de personnalité chez l'ensemble des joueuses. C'est en train de prendre donc c'est intéressant ». Après 3 victoires, 2 matchs nuls et seulement une défaite avant la reprise du championnat, la préparation était bonne, bien que des ajustements soient encore nécessaires : « On a une joueuse qui est arrivée 2 jours avant le premier match de championnat. Défensivement, on a fait plutôt des bonnes choses en préparation. On n’a pas concédé beaucoup de situations. Offensivement, on a marqué lors de chaque match. C'est un élément important, même si on va devoir améliorer notre organisation, notre faculté à se créer des occasions. Ça va se faire avec le temps ».

 

Un coach à l’écoute de ses joueuses

Tout au long de ces 6 semaines, la priorité de Pierre-Alain Picard, c’était de créer un véritable groupe, qui s’implique dans le projet de jeu. Un objectif qui semble en bonne voie au regard d’une situation loin d’être anodine lors de l’un des derniers entrainements avant la rencontre face au Paris FC. Victoria Krug, la capitaine, et toutes ses coéquipières en défense se sont réunies autour de l’entraineur nantais pour parler tactique sur un tableau noir. Une première pierre dans son projet collectif : « Les joueuses veulent peaufiner les détails. Elles sont dans le questionnement et dans l'engagement. Dans le recrutement, je voulais des joueuses cérébrales, qui se posent des questions, qui verbalisent. Dans mon management, je fonctionne avec beaucoup d'entretiens, de vidéos individuelles, que ce soit avec moi ou avec les autres membres du staff. Ces échanges-là nous font gagner du temps précieux dans la compréhension ». L’ancien entraineur dijonnais sait où il veut aller en impliquant totalement les joueuses à la réflexion tactique : « Je suis un jeune entraîneur qui a une idée de jeu, des grands principes mais je ne suis pas arrêté. Ma priorité, c'est de mettre les joueuses dans les meilleures dispositions, dans les meilleures positions et dans la meilleure animation possible. Leur ressenti est hyper important. Quand on peut discuter et trouver les solutions ensemble, ça renforce leur intégration au projet ».

 

« On passe directement au révélateur »

Avec 4 rencontres de championnat en septembre dont 3 face au Paris FC, Fleury et au Paris SG, le FC Nantes de PAP va directement être confronté à ce qui se fait de mieux dans l’élite : « Peut-être que ça nous enlève aussi un petit peu de pression concernant les résultats, face à des équipes qui ont d'autres moyens que nous, des grosses ambitions, notamment européennes ». Un moyen de temporiser les attentes après les performances de l’an passé : « La 4e place était la conséquence d'un cycle de 3 ou 4 ans de travail. Là, c'est complètement différent. Ça serait difficile de nous juger au bout d'un mois et demi, même si j'ai conscience des attentes. J'ai un groupe très compétiteur. On veut donner une bonne image. Ça passe aussi par les résultats. Ça aurait pu être tronqué si on avait un début de championnat avec d'autres équipes. Là, on passe directement au révélateur après seulement 6 semaines. J'espère qu'on aura la capacité de prendre quelques points sur ces trois premiers matchs. Mais ce qui va m'intéresser, ça va être notre comportement collectif et les comportements individuels ».

Thibault Marchand