FC Nantes : Awaziem et Mohamed absents pendant la CAN 2025 ?

Comme à chacune de ses éditions, la Coupe d’Afrique des Nations se dispute en hiver. Permettant aux internationaux africains de défendre leurs couleurs, elle se superpose au calendrier européen et pourrait faire rater quelques rencontres à ces joueurs. A Nantes, Chidozie Awaziem (Nigeria) et Mostafa Mohamed (Egypte) sont concernés par cette compétition : avec quel impact sur l’équipe ?

Dec 18, 2025 - 10:16
FC Nantes : Awaziem et Mohamed absents pendant la CAN 2025 ?

Qui succèdera à la Côte d’Ivoire, vainqueur de la CAN 2023 ? A Nantes, la question n’est pas spécialement essentielle, à l’heure des trois coups de la 35e édition au Maroc, du 21 décembre au 18 janvier, jour de la finale. On scrute davantage la liste des sélections, pour voir si les Canaris seront un peu plus déplumés sur la période, ce qui n’est jamais une bonne nouvelle, surtout par les temps qui courent.

Les phases de poule se terminant le 31 décembre, et le FC Nantes disputant son 32e de finale face à l’US Concarneau le week-end du 20 décembre, Awaziem et Mostafa Mohamed n’y participeraient pas s’ils sont sélectionnés (27 joueurs par sélection). L’Egyptien était dans la pré-liste, lieutenant de Mohamed Salah, parmi les 28 joueurs convoqués chez les Pharaons, la sélection qui compte le plus de titres (7) mais éliminés dès les 8es de finale lors de la dernière édition.

Pour Awaziem, de retour en sélection en septembre après un an et demi loin des Super Eagles, cette compétition est une chance de se rattraper, après l’élimination de la Coupe du monde dès le barrage africain, en novembre, et ce même avant l’ultime tour de barrage intercontinental… Entre le club et la sélection, Awaziem, qui fêtera ses 29 ans le 1er janvier, n’est pas verni, d’un point de vue résultats…

Le FCN devra(it) donc apprendre à faire sans deux fortes personnalités de son groupe. Après la trêve hivernale, reprise au Vélodrome le 4 janvier, puis 16e de finale de Coupe de France le week-end du 10 janvier (pour peu que le FCN passe l’écueil Concarneau fin décembre), avant la réception du Paris FC le 17 ou 18 janvier. En tout, les deux internationaux pourraient manquer entre 1 et 4 rencontres avec le groupe nantais, selon les performances des sélections.

Quelles solutions pour les remplacer ?

Le mercato ouvrant le 1er janvier, une recrue pourrait arriver à leur poste. En attendant, le FC Nantes perdrait un atout de taille en la personne d’Awaziem. Le défenseur a débuté toutes les rencontres de Ligue 1 depuis le début de la saison, souvent aligné aux côtés de Tylel Tati. Si Junior Mwanga a débuté le match face à Brest à ce poste, le milieu prêté par Strasbourg devrait être l’option prioritaire du coach nantais, qui restera en place au moins contre Angers et à Concarneau. Ahmed Kanari pourrait faire confiance à Uros Radakovic ou Sékou Doucouré en défense mais il serait surprenant de les voir titulaires.

Pour Mostafa Mohamed, la donne est différente. Absent du Onze depuis le 19 octobre et la réception de Lille avant l’arrivée d’Ahmed Kantari, l’Egyptien peut remonter dans la hiérarchie avec l’arrivée du Marocain. Son absence affectera la profondeur de l’effectif nantais. 

Quel programme pendant la CAN ?

Mostafa Mohamed - Egypte

De tous les rassemblements avec l’Egypte depuis janvier 2022, Mostafa Mohamed est l’un des piliers de la sélection. Titulaire à 5 reprises sur les 7 derniers matchs, le joueur de 28 ans devrait partager le front de l’attaque avec ses compères Omar Marmoush et Mohamed Salah.

Calendrier Poule B - Egypte :

  •     22 décembre - 21h00 : Egypte – Zimbabwe
  •     26 décembre - 16h00 : Egypte – Afrique du Sud
  •     29 décembre - 17h00 : Angola – Egypte

Chidozie Awaziem - Nigeria

Alors qu’il n’avait plus joué depuis le 26 mars 2024 en sélection, le défenseur a disputé les deux rencontres des barrages africains des éliminatoires à la Coupe du Monde lors de la trêve de novembre. Après avoir été appelé sans être entré en jeu en septembre, le défenseur nantais participera à la Coupe d’Afrique des Nations. En concurrence à son poste avec Semi Ajayi (Hull City, D2 Angleterre), William Troost-Ekong (Al Kholood, D1 Arabie Saoudite), Calvin Bassey (Fulham, D1 Angleterre) et Benjamin Fredrick (FCV Dender, D1 Belgique), le joueur de 28 ans pourrait profiter de la polyvalence des 2 derniers pour se faire sa place dans le groupe nigérian.

Calendrier Poule C - Nigeria :

  •     23 décembre - 18h30 : Nigeria - Tanzanie
  •     27 décembre - 21h00 : Nigeria - Tunisie
  •     30 décembre - 17h00 : Ouganda – Nigeria

Phases finales Coupe d’Afrique des Nations

  • Phase de poules : du 21 au 31 décembre
  • 8e de finale : du 3 au 6 janvier
  •      ¼ de finale : du 9 au 10 janvier
  •      ½ finale : le 14 janvier
  •      Finale : le 18 janvier