Les chantiers du mercato : à quels postes le FC Nantes doit se renforcer ?

Dire que l’effectif des Canaris version 2025-2026 manque de qualité est un euphémisme. Entre un mercato low cost rempli d’erreurs de casting, le départ de nombreux cadres et l’intégration progressive de joueurs formés au club, le groupe nantais ne semble pas armé pour jouer plus haut que le maintien. Alors que le mercato hivernal approche (il débutera le jeudi 1er janvier pour se clôturer le lundi 2 février 2026 à 20h), à quels postes les Nantais doivent se renforcer ?

Dec 26, 2025 - 10:17
Dec 26, 2025 - 10:17
Les chantiers du mercato : à quels postes le FC Nantes doit se renforcer ?
@Gaëlle Louis

Arrière gauche – Priorité numéro 1 - Deiver Machado

Le poste de latéral était le chantier prioritaire des Canaris et la direction nantaise en avait conscience. Avant même le début du mercato hivernal, les Jaune et Vert ont jeté leur dévolu sur Deiver Machado. Le FC Nantes aurait déboursé 500.000 euros pour acheter les 6 derniers mois de contrat du Colombien. En provenance de Lens, l’international sud-américain a signé un contrat jusqu’en 2028. Un renfort qui devenait nécessaire à ce poste. Avec un nouveau prêt de Nicolas Cozza, le FC Nantes s’assurait d’avoir un joueur fiable mais en connaissait le plafond. Si Louis Leroux a occupé ce poste avec de bonnes performances pendant 6 rencontres entre septembre et novembre, l’international espoir français apporte davantage aux Jaune et Vert au milieu de terrain. L’arrivée de Machado est un premier pas dans un marché des transferts hivernal qui s’annonce agité.

 

Offensif – Priorité numéro 2

2e pire attaque de Ligue 1 après Auxerre, les Canaris sont en manque de créativité offensive. N’ayant marqué que 5 buts en 6 rencontres contre ses concurrents directs au maintien (Brest, Paris FC, Auxerre, Metz, Le Havre et Lorient), les Canaris ne parviennent pas à percer les blocs bas. Les recrues estivales ne convainquent pas non plus. Arrivé blessé, Mayckel Lahdo a raté plus de la moitié des matchs. Titulaire lorsque l’il est disponible, son manque de fiabilité ne permet pas au coach nantais de faire progresser son attaque. Entre la déception Benhattab, trop prévisible, et l’erreur de casting Camara, trop maladroit, les Nantais ne peuvent réellement compter que sur 4 éléments, pas toujours les plus efficaces, (Guirassy, Mohamed, El Arabi et Abline). Si ce dernier a montré par périodes qu’il pouvait porter le secteur offensif des pensionnaires de La Beaujoire, le joueur de 22 ans a souvent semblé bien seul. De retour de prêt aux Etats-Unis le 31 décembre, Ignatius Ganago évoluait en MLS depuis le 31 janvier 2025 au New England Revolution, qui n’a pas levé l’option d’achat à 3,5 millions d’euros. L'ancien lensois, souvent blessé aux USA (3 buts et 4 passes décisives en 20 matches) pourrait trouver sa place dans un secteur qui a grand besoin d’expérience mais le Camerounais ne devrait pas revenir seul. D’autant plus que, selon L’Equipe, Waldemar Kita pourrait casser les prêts de Lahdo et Camara pour faire la place à de nouveaux joueurs.

 

Les idées du JNS

Afimico Pululu – 26 ans – Jagiellonia (Pologne)

Meilleur buteur de la Conférence League en 2024-2025, son nom a déjà été relié au FC Nantes. Auteur de 11 buts depuis le début de la saison, le joueur de 26 ans est une véritable gâchette. S’il n’a jamais été sélectionné avec la République Démocratique du Congo, sa nation pourrait se rendre à la Coupe du Monde. Le buteur pourrait avoir une chance d’être sélectionné en rejoignant un club avec plus de visibilité.

 

Florian Sotoca – 35 ans – Lens

Sur les tablettes du FC Nantes selon L'Equipe, l'attaquant aux plus de 230 rencontres avec les Sang et Or apporterait de l'expérience à un groupe qui en a bien besoin. Jamais dans le Onze de Pierre Sage, le Français est l'un des supersub de l'effectif des champions d'automne. Avec seulement 79 minutes disputées depuis le début de la saison, le buteur d'1,87 m pourrait quitter son club de toujours.

Frank Magri – 26 ans – Toulouse

C’est devenu un joueur solide de Ligue 1. A Toulouse depuis 2023, Magri a fait partie du Onze sur toutes les rencontres depuis le début de saison. L’international camerounais pourrait vouloir se trouver un point de chute à 6 mois de la fin de son contrat mais la bonne saison des Violets pourrait le convaincre de rester.

 

Milieu créateur – Priorité numéro 3 - Remy Cabella

Sur le papier, le milieu du FC Nantes est séduisant. Entre l’expérience de Francis Coquelin, la maitrise de Junior Mwanga, la combativité de Lepenant et la fougue de Louis Leroux, les Canaris pourraient afficher un entrejeu capable de déjouer de nombreuses défenses. Avec la blessure longue durée de l’ancien Gunner, les 6 matchs manqués par l’international espoir français à cause d’une blessure au tibia et la récente blessure contractée par le joueur formé à la Jonelière en sélection, il faut remonter au derby breton lors de la 5e journée pour voir 3 de ces 4 joueurs alignés sur la composition de départ au milieu.

Si la nouvelle recrue Kwon dépanne bien en tant que sentinelle, le Coréen n’est pas du calibre des autres noms cités. Son compatriote Hong, décevant depuis son arrivée, pourrait même repartir dès cet hiver. Les jeunes, eux, ne sont pas encore prêts. Si Luis Castro lui a accordé sa confiance, Tabibou a réalisé des performances en dessous des attentes contre Metz ou Lorient, étant envoyé en réserve contre Lyon, et ne semble pas être encore à la hauteur du championnat. Si Bahmed Deuff grignote des minutes, le FC Nantes manque d’un joueur de calibre Ligue 1 dans la création. L'arrivée d'Ahmed Kantari pourrait bousculer la hiérarchie mais les manques existent toujours.

L'arrivée de Remy Cabella en prêt pour 6 mois semble idéale pour redynamiser ce secteur

 

Défenseur central – Priorité numéro 4

Alignée sur presque toutes les rencontres depuis le début de la saison, la charnière Tati – Awaziem est une satisfaction mais ce poste manque de profondeur. Les remplaçants ne sont pas au niveau pour prétendre à une place de titulaire. Si Junior Mwanga est descendu en défense lorsque Tati était absent contre Brest, Uros Radakovic et Sékou Doucouré ne semblent pas être des options fiables pour démarrer une rencontre. Le Serbe est d’ailleurs entré sur le front de l’attaque lors de ses 4 apparitions en Ligue 1, loin d’être une option défensive pour Luis Castro. Reste à savoir quelle utilisation en fera le nouvel entraineur nantais. Le départ d’Awaziem pour la Coupe d’Afrique des Nations pourrait créer un manque en défense central (lire page 6). Le recrutement d’un joueur capable de concurrencer les deux titulaires semble indispensable pour s’éviter un trou en cas de blessure.

 

Les idées du JNS

Issa Diop - Fulham

Gautier Lloris – 30 ans – Le Havre

Arrivé au Havre en 2022, le défenseur formé à Nice est l’un des piliers du club normand depuis. Avec plus de 80 rencontres en Ligue 1, le central correspondrait au profil recherché. En fin de contrat en 2026, son prix pourrait être attrayant. Difficile cependant de récupérer un joueur chez un concurrent direct, qui plus est, auteur du but égalisateur contre les Canaris lors de la rencontre entre les deux équipes cette saison.

 

Dan-Axel Zagadou – 26 ans - Stuttgart

Formé au PSG, Dan-Axel Zagadou a passé toute sa carrière professionnelle en Allemagne. Prometteur à ses débuts, le central est passé par Dortmund et Stuttgart. Avec près de 150 rencontres en Bundesliga, le joueur de 26 est expérimenté au haut niveau. En fin de contrat à Stuttgart, le défenseur n’a disputé que 2 rencontres cette saison et pourrait bien chercher à se relancer dès cet hiver. Souvent blessé, son manque de fiabilité pourrait être un frein.

 

Etienne Youté Kinkoué – 23 ans – Le Havre

Toujours au Havre, Etienne Youté Kinkoue a plus de chance d’être libéré par le club normand. Avec seulement 2 titularisations cette saison, le joueur formé à Troyes a disputé plus de 50 rencontres en Ligue 1 et pourrait rentrer dans la rotation pour apporter de la concurrence en défense.