FC Nantes : Jeunes : La formation nantaise vers une nouvelle saison dorée ?
Qualifiés en huitième de finale de Coupe Gambardella et en tête de leur poule de National U19, les joueurs de Stéphane Moreau sont sur tous les fronts. Après une participation en Youth League cette année, les Nantais pourraient bien voir de nouveaux jours européens prochainement
Privés de Stade de France à cause d’une élimination en demi-finale face à Dijon la saison passée, les joueurs de Stéphane Moreau poursuivent leur aventure en Coupe Gambardella avec l’objectif d’aller loin, cette année encore. Après une victoire 6-0 face au FC Flérien, club normand évoluant en Régional 1 U19, grâce notamment à un doublé de Jalen Foucan en 1/16e de finale, les jeunes nantais se qualifient pour le tour suivant. L’entraineur des Canaris déclarait sur les médias du club « être satisfait de l’esprit de l’équipe. Ce qui est important dans la formation, ce sont les valeurs. On a respecté l’adversaire jusqu’au bout. Il y a eu très peu de relâchement. C’est important. On a su faire ce qu’il fallait même si on aurait pu mieux faire. C’est un match de coupe, ça fait partie des matchs qu’il faut maitriser. On avance bien là-dessus. C’est parfait ». Tous les voyants sont aux verts pour son équipe qui recevra en 1/8e de finale le Stade de Reims le 1er mars, vainqueur, eux aussi 6-0 face à Pau au tour précédent. 4e de National U19 dans la région de l’Est de la France derrière les équipes junior de Clermont, Metz et l’OL, le niveau de leur adversaire grimpe. Pour Stéphane Moreau, l’important est ailleurs : l’intégration des jeunes continue grâce à cette coupe : « Il y avait 2 joueurs de moins de 16 ans dès le début du match. Ça doit stimuler tout le monde. On va se construire notre fin de saison avec nos objectifs en championnat mais la Coupe Gambardella reste toujours un moment particulier ».
En tête de National U19 et invaincus
Eliminés au 3e tour de la Youth League en décembre, les Canaris pourraient bien y retourner rapidement. Aux abords de la dernière ligne droite du championnat, le FC Nantes est leader de sa poule C avec 48 points, le meilleur total de points sur les 55 équipes de première division U19. Les Nantais sont aussi la seule équipe invaincue sur les 4 poules de National U19 avec 15 victoires en 18 matchs. Stéphane Moreau pourrait bien mener sa bande vers un nouveau rendez-vous européen. Avant cela, les Canaris devront sortir vainqueur de leur duel face à Angers. Si leur match nul face au FC Saint Lo le 8 février a mis fin a une série de 9 victoires consécutives en championnat, les Jaunes et Verts restent en tête avec 3 points d’avance sur les Angevins et 9 sur Lorient, 3e . Un véritable duel se profile donc face à leurs voisins que les Canaris ont affronté le 12 octobre pour un match nul 2-2. Avec une seule défaite contre l’EA Saint Renan, les jeunes de l’Angers SCO tiennent tête aux Canaris. La rencontre au sommet entre les deux formations s’annonce chaude le 8 mars dans le Maine-et-Loire.
Thibault Marchand
