La Dag de retour le 7 septembre 2025 !

Organisée par l’association Les Amis de DAG, la course caritative qui rend hommage à Philippe Daguillon, kiné emblématique du FC Nantes disparu en 2018 des suites d’un cancer, revient pour une 4e édition en début d’année.

Août 14, 2025 - 16:53
La Dag de retour le 7 septembre 2025 !
@La Dag

Initialement prévue tous les deux ans, la course enchaîne après une édition 2024 ayant réuni 1964 participants. « Devant l’engouement de la précédente édition, le soutien de nos partenaires et des collectivités, on s’est dit que ce serait dommage de faire retomber la dynamique », explique Eliot Daguillon, fils de Philippe Daguillon et organisateur de la course. 2025, c’est aussi une année symbolique pour son père. 2025 signe les 40 ans de l’arrivée de Philippe Daguillon au FC Nantes et les 30 ans du titre de 1995. « L’une des générations avec laquelle mon père a été le plus proche ». Parce que « la lutte contre le cancer ne s’arrête pas », la DAG sera bien présente en septembre.

Après 3 éditions réussies, ce sont 20.000 euros de bénéfices qui ont été reversés à Naovie, le fonds de dotation du CHU de Nantes en 2024. Si cette somme a déjà permis à améliorer les conditions d’accueil des patients, l’organisation voit les choses en plus grand cette année. En 2025, les dons seront partagés entre les deux plus grosses structures qui luttent contre le cancer dans l’agglomération nantaise : Naovie et l’Institut de Cancérologie de l’Ouest.

 

De la Jonelière jusqu’à la Beaujoire

 

Chaque année, les coureurs sont plus nombreux. 1100 en 2019, 1500 en 2022, 1964 en 2024, pour la nouvelle édition, l’organisation annonce plus de 2000 participants à plus de 2 mois de la course. Lancées le 12 mai, les inscriptions sur le 13 km ont rapidement été bouclées. Le 6 km, lui, est encore ouvert. On peut comprendre l’attrait pour cet événement au vu du parcours. Avec un départ au centre d’entraînement de la Jonelière et un passage par le bois où les joueurs couraient pour leur remise en forme, un passage au Château de La Poterie, lieu de mariage de Philippe Daguillon et une arrivée au stade de la Beaujoire par le tunnel technique avant un tour de l’aire de jeu pour finir devant le banc de touche où DAG prenait place les jours de match, les amoureux du FC Nantes revivent leurs émotions de supporters. Si pour cette année les inscriptions sont proches d’être finalisées, Eliot Daguillon invite les spectateurs à venir profiter de l’événement : « Si les gens ont envie de venir contribuer, encourager les participants sur le parcours ou au stade où l’accès est gratuit pour la matinée, on les invite à passer un moment avec nous ».

 

Thibault Marchand

 

Informations pratiques :

         contact@ladag.fr

         https://www.ladag.fr/

         Instagram : ladag_2025

         Facebook : La DAG 2025 

 

  Retrouvez le JNS du mois de juillet