FC Nantes Féminines : La fin de saison en 7 questions
Bien placées en championnat, encore en lice en Coupe de France, les Canaries sont sur les bases d’une saison historique. Clés du succès, format des play-offs, dates des tours de coupes nationales, qualification européenne, le Journal Nantes Sport répond aux questions des derniers mois de la saison 2025-2026.
Les reines des petites victoires
Si le FC Nantes Féminines est 2e au championnat, c’est bien souvent grâce à sa qualité dans les moments décisifs. Avec 7 victoires, sur les 9 du club, acquises par un but d’écart en championnat sur les 15 journées disputées. Seules les victoires contre Marseille (3-0) et le Paris FC (3-1) à La Beaujoire ont été plus larges. Interrogé avant la victoire face au Mans, Nicolas Chabot ironisait sur la situation : « J’aimerai bien gagner 4-0 tous les matchs, avoir des fins de match plus tranquilles mais c’est notre réalité. On est 2e mais on ne se balade pas dans le championnat. Il est relevé. Pour moi, c’est l’année où il l’est le plus. Lyon ne gagne que 1-0 à Lens, lanterne rouge, par exemple » avant de poursuivre « On aimerait s’offrir des fins de match moins crispantes. Cette faculté de toujours l’emporter montre les qualités mentales du groupe : dans notre capacité à tenir les scores. Ça prouve notre solidité et la qualité des adversaires qu’on joue. Ça reste serré mais ça bascule souvent de notre côté. Notre effectif est très compétitif aujourd’hui et j’en suis fier mais on n’a pas celui de l’OL ou du PSG pour mettre des 4-0 ou 5-0 tous les week-ends. C’est plus dur pour nous d’atteindre ce niveau-là. Ça demande encore plus de travail ».
Les play-offs, on s’en rapproche ?
Après avoir terminé 7e d’Arkéma Première Ligue l’an passé, disputer les play-offs paraissait loin. En étant si bien positionné après la mi-saison, les rater deviendrait presque une déception. Jacky Soulard l’avouait dans une interview accordée au Journal Nantes Sport le mois dernier : « La volonté des joueuses et du staff, c'est de jouer les 4 premières places ». Rien n’est fait cependant. Après deux matchs nuls consécutifs, les Canaries ont vu le PSG, 5e, revenir à seulement 3 points. Le FC Nantes Féminines espère être présent les 16 et 17 mai 2026 pour les demi-finales du championnat qui pourraient se jouer à domicile en cas de 2e place. Si le premier objectif est d’y être, le second est d’éviter de sortir du podium. Cela contraindrait les Canaries à rencontrer les premières du classement. Largement en tête, l’OL Lyonnes semblent promises à cette position. Finir 4e entraverait gravement la route des Jaunes et Vertes vers la finale du championnat le 30 ou 31 mai 2026.
Une finale en coupe ?
Eliminées en quart de finale de Coupe de la Ligue face à Dijon, les Nantaises sont encore en lice en Coupe de France. Elles pourraient bien profiter de cette compétition pour se montrer encore un peu plus sur la scène nationale. Avec plus de matchs au calendrier, Nicolas Chabot exprimait son souhait « de capitaliser sur la confiance actuelle » grâce aux coupes et « performer en impliquant toutes les joueuses. Pas seulement s’appuyer sur 13 ». En quart de finale de Coupe de France, les Jaunes et Vertes reçoivent Strasbourg le 15 mars à marcel Saupin. En cas de victoire, les Nantaises recevraient en demi-finale le vainqueur du duel entre l’OL Lyonnes et Le Havre.
Europe : quelle distribution pour les places européennes ?
En restant à leur position de dauphines de l’OL Lyonnes, les Canaries pourraient se voir offrir un billet pour une compétition européenne l’an prochain. La France avait le 2e meilleur coefficient au classement des association du foot féminin à l’issue de la saison 2024-2025, juste derrière l’Angleterre. Première l’année précédente, cette position avait offert un billet direct à deux équipes tricolores pour la Ligue des Champions : l’OL Lyonnes, vainqueur des play-offs et le PSG, meilleure équipe de saison régulière derrière les Lyonnaises. Dans cette situation, le Paris FC, troisième l’an passé, avait dû passer par un tour de barrages pour se qualifier. La deuxième place au classement UEFA octroie les mêmes places aux équipes françaises pour la saison prochaine.
Le FC Nantes Féminines en Ligue des Champions ?
En cas de victoire en play-offs, les Canaries seraient immédiatement qualifiées pour la plus prestigieuse des compétitions européennes. En terminant 2e, les filles de Nicolas Chabot devraient espérer que les leaders de la phase régulière remportent également les play-offs. Avec une 3e place, les Nantaises n’auraient qu’à espérer que les vainqueures du championnat ne soient pas l’équipe placée 4e. Dans ce cas, la dernière place sur le podium leur permettrait d’accéder au dernier tour qualificatif pour la Ligue des Champions. En cas de défaite lors de ce tour qualificatif, les pensionnaires du Stade Marcel Saupin se verraient reversées au deuxième tour de la Coupe Europa, dont la première édition se déroule cette année. Equivalent d’un seizième de finale, les Nantaises auraient alors 5 tours avec des rencontres aller-retour, y compris la finale, à remporter pour soulever le titre.
L’effectif pour performer sur la scène continentale ?
Si Jacky Soulard, président de l’association du FC Nantes Féminines, avouait « y penser » dans une interview accordée au Journal Nantes Sport, celui qui occupe ce poste depuis plus de 15 ans tempérait l’enthousiasme : « Jouer l'Europe, y accéder, on prendrait ! Mais pour performer, il faudrait faire un recrutement équivalent à l'Europe ». Pour lui, un parcours européen entrainerait « une grosse révolution en interne. Il faudrait recruter des joueuses et renforcer l'équipe. Ce serait complexe. On grillerait quelques étapes, je crois. Aujourd’hui, le souhait de la section féminine et de Waldemar Kita, c'est de la consolider en apportant les équipements dont on a besoin avant de penser à autre chose ».
Un calendrier favorable en championnat ?
Hasard du calendrier, les 3 dernières réceptions du FC Nantes Féminines sont aussi les plus belles affiches. Avec Fleury le 10 mars, le PSG le 28 mars à La Beaujoire et l’OL Lyonnes pour l’avant-dernière journée le 26 avril, les Nantaises feront face à une adversité féroce devant leur public pour aller chercher le meilleur classement.
Thibault Marchand
