FC Nantes : mission impossible contre Lyon ?

Ahmed Kantari était ce jeudi en conférence de presse avec la nouvelle recrue Mohamed Kaba. Actuellement 16ème et barragiste, Nantes a besoin de points et affronte ce samedi une équipe de Lyon, quatrième de Ligue 1, dans une forme olympienne.

Feb 6, 2026 - 09:56
Feb 6, 2026 - 11:02
FC Nantes : mission impossible contre Lyon ?
@Thibault Marchand

Par Morgan Fusil

Disponibilité et spontanéité”. Ces mots ont été répétés plusieurs fois par Ahmed Kantari, et reflètent ce qu’il a vu en deuxième mi-temps à Lorient, et ce qu’il souhaite voir samedi contre Lyon, ainsi que pour les futures rencontres. L'entraîneur nantais souligne également un mental solide de ses hommes : “Hors le but (en première mi-temps contre Lorient), on n’avait quasiment rien concédé sur les 45 premières minutes. Les joueurs sont dans l’état d’esprit qu’il faut.

 

Des arrivées suffisantes pour arrêter Lyon ?

Alors que le mercato hivernal s’est fini ce lundi, l’entraîneur marocain semble satisfait, avec sept recrues. “Je suis content parce que les joueurs qu'on a ciblés, on a été résilients et on a réussi à les avoir. On aurait aimé avoir un joueur offensif supplémentaire mais il y a maintenant un effectif de qualité.

Ces nouvelles recrues, notamment les dernières Mohamed Kaba et Abakar Sylla, vont être directement mises dans le bain en affrontant l’Olympique Lyonnais, toujours invaincu en 2026, et sur une série de 11 victoires, toutes compétitions confondues. Et au-delà de leur efficacité offensive, multiplié par l’arrivée d’Endrick (en provenance du Réal Madrid), c’est la solidité défensive qui impressionne Ahmed Kantari. “C’est la troisième défense du championnat, avec 20 buts encaissés. Ça donne des explications de pourquoi ils performent, parce que ce n'est pas juste une équipe qui marque des buts, c'est une équipe qui défend très bien.

L’entraîneur de 40 ans a jusqu’à samedi pour trouver des solutions et réussir à poser des problèmes à “l’un des meilleurs tacticiens du championnat”. Et il pourrait s’inspirer de l’état d’esprit de Laval, certes défait 2-0 mercredi par les Lyonnais, mais qui a tenu 80 minutes en étant capable de poser des problèmes à son adversaire, qui a fini leader de la phase de groupe d’Europa League.

 

Mohamed Kaba prêt à affronter l’armada lyonnaise

Mohamed Kaba était également présent en conférence de presse. S’il s’est montré déjà décisif à Lorient (passeur sur le but de Mathis Abline), le joueur franco-guinéen souhaite comme son entraîneur garder le même esprit en vue du match contre Lyon. “On sait que le match va être compliqué mais on va se battre. On travaille pour le prochain match, pour donner encore mieux que ce qu'on a donné contre Lorient.

Le joueur n’a également pas mâché ses mots pour Endrick, qu’il a hâte d’affronter samedi. Il est considéré comme un crack, et ça fait plaisir d'affronter des joueurs comme ça. On va essayer de montrer samedi que ce sont des joueurs qui ne nous font pas peur. 

 

Morgan Fusil