Ligue 1 : FC Nantes 1 – 2 RC Lens : Les Canaris enchaînent un 6e match sans victoire

Il y a eu du mieux face aux Lensois mais les leaders du championnat étaient trop forts. Nantes a manqué de qualité pour porter le danger sur le but adverse. Les Canaris seront relégables à l’issue de la 15e journée

Dec 6, 2025 - 19:03
Dec 6, 2025 - 19:33
Ligue 1 : FC Nantes 1 – 2 RC Lens : Les Canaris enchaînent un 6e match sans victoire
@Gaëlle Louis

Nantes démarre avec une bonne intensité pour la réception du leader. Présent dans les duels au sol et dans les airs, les Canaris réalisent plusieurs récupérations dans les pieds lensois. En place, les Jaunes et Verts ont pourtant bien failli se faire surprendre dès le debut de rencontre. A la 6e minute, sur le premier corner de la partie, Lopes sort un arrêt réflexe sur la tête de Malang Sarr dans les 6 mètres. 7 minutes plus tard, le portier nantais effectue un 2e sauvetage. Sur un centre de Thauvin, Edouard contrôle dans la surface mais trouve les gants du Portugais.

Nouvelle situation chaude à la 20e minute avec la frappe manquée de Saïd. Excentré, le capitaine lensois du soir ne parvient pas à cadrer sa frappe. La tension monte sur le but de Nantes. C’est à ce moment que les pensionnaires de La Beaujoire, plutôt en réussite techniquement, apportent un premier danger sur les cages lensoises. Le premier tir nantais intervient à la 29e minute. Sur le premier corner nantais, Abline tente une reprise de volée à l’entrée de la surface. Si l’attaquant nantais se serait bien vu reproduire sa réalisation du PFC, sa frappe trouve les gants de Robin Risser, facile.

Malgré ce sursaut, on sentait venir l’ouverture du score des Sang et Or. Sur un centre parfaitement placé d’Aguilar, Thauvin, démarqué, place une tête imparable pour Lopes à la 34e minute. Mais pas le temps de douter pour les Nantais. Sur l’action qui suit, Lepenant lance Abline en profondeur. Accroché dans la surface, le buteur obtient un pénalty logique. Mal tiré par El Arabi, Risser repousse une première fois la balle. Le Marocain doit s’y reprendre à 2 fois pour faire trembler les filets et égalise. Les Jaunes et Verts n’auront été mené que 5 minutes.

Dangereux sur tous les coups de pieds arrêtés en cette fin de période, les Lensois sont passés proches d’inscrire un deuxième but. A la suite d’un coup franc bien tiré à la 45e, Sangaré tente sa chance à l’entrée de la surface. Dangereuse, sa reprise de volée incite Lopes à la mettre en corner. Nantes a chaud mais tient bon pour repartir aux vestiaires avec un score de parité.

Lens a passé la vitesse supérieure

Nantes est plus incisif au retour des vestiaires. Dès la 51e, Abline sort de la pression lensoise pour tenter sa chance aux abords de la surface. Sa frappe est dévissée. 2 minutes plus tard, c’est Deuff qui tente sa chance de loin. Ça finit dans les gants de Risser. A la 56e, après une belle contre-attaque, Abline part dans une séquence de dribles sur le côté gauche. Le buteur tente sa chance mais rate le cadre.

Ce début de période aura été prometteur mais Nantes n’a pas su revenir devant le but lensois. Finalement, les Nantais se font punir. 2 minutes après un but annulé pour hors-jeu, Saïd inscrit le but de la victoire à la 81e. Le capitaine lensois marque en arrivant lancé sur un nouveau centre lensois. Sans marquage, le joueur de 31 ans fait trembler les filets. Impuissants, les Canaris n’ont pas été en mesure d’égaliser. Nantes perd et tombera demain dans la zone rouge avec la rencontre entre Auxerre et Metz