FC Nantes : Il y a un an : le cauchemar monégasque

Nantes, 17ème, affronte Monaco, dixième, ce samedi au stade Louis II. Un adversaire qui rappelle de mauvais souvenirs au club Canari, qui a subi une lourde défaite 7-1 il y a presque un an jour pour jour, le samedi 15 février 2025.

JNSJNS
Feb 13, 2026 - 11:22
Feb 12, 2026 - 16:29
FC Nantes : Il y a un an : le cauchemar monégasque

Un moment d’histoire que les supporters nantais préfèrent oublier. La date du 15 février était entrée dans l’histoire pour de mauvaises raisons, Nantes concédant la plus lourde défaite de son histoire, 7-1, contre Monaco.

 

Un espoir vite éteint

 

Cette rencontre avait pourtant démarré sur les chapeaux de roues. Matthis Abline avait ouvert le score dès la quatrième minute sur un super ballon de Moses Simon (désormais au Paris FC). Des sourires, qui vont vite s’effacer à la huitième minute, avec le carton de Nicolas Cozza, après une semelle sur le tibia du Monégasque Vanderson.

 

Les Nantais ont alors tenu jusqu’à la 44ème minute, avant que le scénario vire au cauchemar. Juste avant la mi-temps, deux buts coup sur coup de Mika Biereth et Takumi Minamino permettent à Monaco de prendre l’avantage. La véritable tempête n’arrive pourtant qu’en deuxième, le FC Nantes encaissant cinq buts. “C'est vrai que ce soir-là, il y a eu des individualités qui étaient sorties du lot (Biereth et Ilenikhena auteurs respectivement d’un triplé et d’un doublé).”, raconte Ahmed Kantari, un an après la débâcle.

 

Une dynamique opposée pour les Rouge et Blanc aujourd’hui

 

Si l’AS Monaco a fini la saison dernière sur le podium de la Ligue 1, la situation est largement différente cette saison, le club pointant actuellement à la dixième place, à 11 points de Marseille, qui occupe la place de qualification en barrage de Ligue des Champions.

 

La situation semble aller un peu mieux ces derniers temps, avec quatre clean sheet en cinq matchs. En attaque, les performances sont plus irrégulières, mais Kantari reste tout de même méfiant. “Il va falloir être bien solide parce qu'il y a des individualités qui peuvent faire la différence à tout moment. “ L'entraîneur de 40 ans a pour preuve la gifle infligée à Rennes 4-0 fin janvier.

 

Le challenge sera donc pour les Nantais d’exploiter les failles du nouveau système monégasque, avec trois défenseurs centraux (Kehrer, Zakaria et Teze contre l’OGC Nice dimanche dernier), afin de pouvoir repartir avec des points du Rocher. Pour rappel, le match aller à la Beaujoire avait tourné en faveur de Monaco, s’imposant 5-3, grâce à un doublé du russe Aleksandr Golovin.

 

Morgan Fusil

JNS JNS – Journal Nantes Découvrez la version numérique de l’édition de décembre en téléchargement gratuit.