Ligue 1 : FC Nantes : Ils vont nous faire stresser jusqu’au bout !
Invaincu pendant 5 matchs en 2025, le FC Nantes a fait face à ses démons. 4 défaites et 1 victoire depuis la rencontre face à Brest : les Canaris ne prennent pas de points mais à plusieurs reprises, les Jaune et Vert ont su montrer un visage intéressant et produire du jeu plus attrayant, sans trouver la faille. Suffisant pour s’en sortir ?

Le FC Nantes a retrouvé de l’ambition mais ne tient pas la cadence. A l’image de ce que les Canaris ont proposé pendant 30 minutes à Monaco et contre Brest pendant une grande partie de la rencontre, les Jaune et Vert ont mis en place un plan de jeu agressif à Marseille. La fatigue a pris le dessus, laissant les Olympiens marquer 2 buts à partir de la 70e minute.
Rejoignez notre liste d'abonnés pour recevoir tous les mois le jour de sa sortie le Journal en ligne.
Rejoignez notre liste d'abonnés pour recevoir tous les mois le jour de sa sortie le Journal en ligne.
Antoine Kombouaré assumait ce plan : l’objectif était de « presser cette équipe de Marseille haut, les empêcher de jouer et les faire douter. Récupérer des ballons haut et se créer des situations ».
Le FCN a tenu tête une heure durant au 2e du championnat. Et après ? Si le plan a été respecté, les défaites sur ces 3 rencontres proviennent d’un manque de créativité offensive. En ajoutant le match face à Strasbourg, sur ses 5 derniers, à 4 reprises le FC Nantes n’a réalisé que 2 tirs cadrés. Un chiffre en baisse par rapport au début de la saison que l’on pourrait expliquer par le passage à 5 défenseurs. Si cela peut apporter de la stabilité derrière, le manque de cartes offensives se fait ressentir. Le coach nantais déplorait après Strasbourg un manque d’apport des lignes plus basses : « Les milieux et les latéraux n’apportent pas assez pour mettre les attaquants dans les bonnes dispositions ». Des attaquants en manque de confiance avec un Abline muet depuis 3 matchs et un Mostafa Mohamed depuis 5.
Une profondeur d’effectif appréciée
S’en remettant à Louis Leroux ou Meschack Elia pour accrocher la victoire face à Lens, ces nouveaux buteurs représentent la nouvelle arme du FCN : la profondeur d’effectif. « Mieux armés» qu’avant le mercato d’après le coach kanak, les feuilles de match nantaises sont séduisantes sur le papier. Avec l’intégration de Guirassy, Tabibou et Leroux dans la rotation et l’arrivée d’Elia, Coquelin et Sow, Antoine Kombouaré a des solutions.
Si l’on peut juger le FC Nantes fébrile sur les postes de pistons, le coach canari utilise la polyvalence de son groupe en y faisant jouer Leroux, Thomas ou encore Simon. Aujourd’hui, cette concurrence accrue n’a pas permis de gagner des matchs, hormis celui contre Lens. Mais alors que la bataille en fond de classement s’annonce rude, les Canaris pourraient tirer avantage d’un groupe élargi. Une concurrence qu’AK a avoué apprécier. En plus de se battre sur le terrain, les joueurs devront se battre pour gagner leur place. Les cadres ne seront pas épargnés. En atteste le passage sur le banc de Chirivella et Simon contre Strasbourg. Cela pourrait créer une émulation autour des Nantais, tirant l’équipe vers le haut. Reste à voir les résultats au classement.
Nantes n’est pas le plus mauvais en bas
« On se doit de s’inquiéter ». Après la défaite face à Strasbourg, le message est clair. Nantes ne peut pas souffler. Le début d’année 2025 a apporté un élan de positivité autour du club mais avec 4 défaites en 5 matchs, l’euphorie s’est dissipée. Si le coach canari parlait d’un tournant avant la rencontre face aux Alsaciens, il semblerait que la pièce soit retombée du mauvais côté. Désormais à 5 points de la 12e place, c’est en bas que Nantes regarde. La mauvaise série des «Jaune et Vert» aurait pu être punitive mais les Canaris peuvent se soulager d’avoir des concurrents en plus grande difficulté encore. 6 défaites d’affilée pour un Stade de Reims qui n’en finit plus de couler. 6 également pour Montpellier qui ne sort pas du gouffre. 9 matchs sans victoire pour l’ASSE. Seul Le Havre fait mieux que le FC Nantes récemment avec 2 victoires et un nul sur les 5 dernières rencontres. Logiquement, ces équipes se disputeront le maintien. Mais cette faiblesse des équipes poursuivantes des Canaris pourrait bien être à l’origine de son manque de performance. Réagissant avec une seule défaite en 8 matchs après être tombé dans la zone rouge en novembre, le club nantais semble se bonifier face au mur. La pression de la relégation a diminué ces derniers temps, l’occasion de se demander si les joueurs se sentent réellement en danger.
La Beaujoire n’est plus une forteresse
22 octobre 2023. C’est la dernière fois, lors d’une victoire face à Montpellier, que Nantes a enchaîné 2 victoires en championnat dans son stade. Cette saison, le FC Nantes ne compte que 3 victoires à domicile en 12 matchs. Un mal que les Canaris transportent depuis plusieurs saisons. Hormis la saison 2021-22, les Jaune et Vert n’ont pas dépassé 5 victoires à la maison en championnat en 5 saisons. Antoine Kombouaré louait l’importance des matchs à domicile avant Strasbourg : « Quand on gagne chez soi, on est capable d’avoir un maintien plus facile». Cette année, le FCN compte davantage de points à domicile qu’à l’extérieur (14 contre 11). Et les prochains visiteurs s’appellent Lille et Paris…
Thibault Marchand