Stade Nantais : une occasion d’intégrer le top 6
Les Nantais, septièmes de Nationale 2, ont une occasion ce samedi d’intégrer le top 6, qualifiant pour les play-off en vue d’une montée en Nationale, avec une rencontre décisive contre l’Avenir Valencien, cinquième.
Par Morgan Fusil
Comment ne pas parler de surprise. Les Éléphants réalisent une deuxième partie de saison impressionnante avec quatre victoires en cinq matchs, face à Saint Jean de Luz (sixième), Marmande (huitième), Orléans (quatrième) et plus récemment Salles, leader du championnat. L’enjeu des play-off est plus que jamais présent.
Une revanche face à un concurrent direct
Le Stade Nantais reçoit ce samedi l’Avenir Valencien au stade Pascal-Laporte. Le match aller n’avait pas été une partie de plaisir, les Nantais perdant 39-15. Le club est désormais en meilleure forme, notamment offensivement, avec six essais sur le dernier match contre Salles, dont trois par Arthur Onesime, ailier. Les atouts sont également présents défensivement, l’équipe nantaise ayant tenu la deuxième mi-temps du dernier match en infériorité numérique, en concédant seulement un essai. L’accident face à l’avant-dernier Graulhet semble déjà oublié.
La dynamique est également présente pour les Valenciens. C’est quatre victoires sur les cinq derniers matchs, dont deux face aux concurrents directs Saint Jean de Luz et Tyrosse, troisième de Nationale 2. Seule ombre du tableau : la défaite contre les Sallois.
En cas de victoire, le club nantais pourrait grimper provisoirement à la sixième place, dernière place qualificative pour les play-off, en attendant le match dimanche des Luziens à Marmande. Un match qui s’annonce déterminant pour la fin de saison, et qui pourrait venir apporter un début de réponse sur les clubs qui iront jouer la montée.
Morgan Fusil
