Stade Nantais : Une série en cadeau de Noël ?
Un chasseur sachant de nouveau chasser ! En décrochant son premier succès loin du boulevard des Anglais à Anglet, les Éléphants se sont rachetés de leur perte d’invincibilité à domicile contre Tyrosse. Et ont lancé décembre de la plus belle des manières ! L’opération remontada pour le Top 6 peut commencer !
Relever la tête après une sacrée migraine, c’est l’effort que les Nantais ont réussi à faire, parfois dans la douleur, afin de se relancer à l’approche de la trêve hivernale. « Nous sommes redevenus les chasseurs », résume Florent Bonnefoy. A Anglet (31-36), le manager avait retrouvé un groupe combatif, volontaire « et surtout efficace dans les vingt-deux mètres ! Trois entrées converties par trois essais : on s’est remis sur le bon chemin, en se retrouvant dans cette agressivité qui nous manquait parfois collectivement, dans l’organisation défensive aussi », se réjouit le technicien nantais. « C’était la première à l’extérieur pour nous ! »
« confiance à domicile retrouvée »
Et ses hommes ont fait même mieux en enchaînant un deuxième succès de rang - une autre première - en s’imposant sur leur pré face à Saint-Jean de Luz (23-7), pourtant tombeur, excusez du peu, du leader Orléans et de son dauphin Salles. Sans que cela ne soit encore parfait dans le jeu pour autant : « Au regard du temps passé dans les 22 mètres de Saint-Jean-de-Luz, on aurait dû prendre le bonus offensif », suggère Bonnefoy. Mais avec quatre points en poche et une confiance à domicile retrouvée, cela tombe à pic avant la der de 2025 contre Marmande le 13 décembre.
Avec un groupe qui peut compter sur les retours du pilier droit Alovisio Kolivaï, prêté cette saison par le RC Vannes (Pro D2) et qui était parti quelques semaines compléter l’équipe vannetaise, mais également celui d’Amidou Marciniek, absent sur blessure depuis avril dernier, ce Stade Nantais ajoute les pierres de son renouveau pour 2026 !
Gaëlle Louis
