FC Nantes : Ahmed Kantari : « On doit se battre pour être sur cette place de barragiste et la conforter »

Après deux rencontres où le contenu a été plutôt intéressant, les résultats ne suivent pas encore. Alors que les Canaris se déplacent à Monaco au Stade Louis II, théâtre de l’une des plus grosses défaites de l’histoire des Jaunes et Verts la saison passée, le coach marocain veut positiver dans une bataille à 3 pour la place de barragiste.

Feb 11, 2026 - 13:43
Feb 11, 2026 - 14:47
FC Nantes : Ahmed Kantari : « On doit se battre pour être sur cette place de barragiste et la conforter »
@Thibault Marchand

Vous avez perdu 7-1 à Monaco l’an passé. Vous étiez adjoint à ce moment-là. Comment avez-vous vécu ce naufrage ? Est-ce qu’on peut oublier ?

Il ne faut jamais oublier ce qu’il s'est passé. Les expériences passées doivent te servir. En face, c’est une équipe avec de fortes individualités. Il va falloir les contrer collectivement. On avait pris un carton rouge après avoir mené 1-0, ce qui nous avait fait mal, mais ce n’est pas une excuse. Ce soir-là, des individualités sont sorties du lot. C'est un souvenir douloureux mais chaque match a sa vérité. L'équipe a totalement changé. Ce sera un match différent.

Vous avez fait 1 match et demi voire 2 plutôt intéressants au niveau du contenu face à des équipes en forme (Lorient et Lyon). Monaco ne l'est pas forcément. Est-ce que ça donne du positif ? On se dit qu’en produisant le même contenu contre ce genre d'équipe, on a plus de chances d'obtenir un résultat ?

En général, le résultat est en corrélation avec le contenu que l'on met en place sur la durée. Actuellement, le contenu ne paye pas en termes de points. Il faut s'appuyer dessus faire encore un peu plus. Il y a du contenu intéressant sur les 2 derniers matchs. On commence à créer des relations dans le jeu, à trouver un socle solide. Ça donne de la force et de la confiance aux joueurs.

« Un gouffre est en train de se créer au classement »

La difficulté dans cette situation, c’est de voir que malgré le contenu, le classement est de plus en plus défavorable. Garder ce groupe motiver, c’est un défi ?

Si on se focalise sur le classement et sur les autres, force est de constater qu’un gouffre est en train de se créer. On doit se focaliser sur nous, sur les équipes qui sont dans notre championnat et être le meilleur parmi elles. Les joueurs doivent prendre confiance sur le contenu, avec ce qu'ils proposent sur le terrain. Ils ne sont pas dupes. Le classement peut faire mal à la tête mais les joueurs ressentent ce qui se passe à l'intérieur, ce qui se passe sur le terrain comme vous le ressentez à l'extérieur. Sur les 2 derniers matchs, on a senti une équipe proposer des choses intéressantes, autant sur l'aspect défensif que sur l'aspect offensif.

Sur les 5 derniers matchs, Monaco est sur 4 clean sheets. Avec vos problèmes offensifs, ça vous fait peur ?

Non, c'est un défi. Celui d’aller marquer un but à cette équipe de Monaco qui défend bien, qui a retrouvé un système avec 3 défenseurs centraux, qui leur a redonné de la force. On doit exploiter les failles de cette équipe. Ça ne nous fait pas peur.

« Le groupe est déçu de ne pas être récompensé de ses efforts »

Est-ce que vous sentez votre groupe affecté par le contexte pesant ?

Pas affecté mais déçu de ne pas être récompensé de leurs efforts. Il y a aussi un aspect important. Dans ma carrière, joueur, entraîneur, c’est rare d'avoir une infirmerie vide, avoir tous les joueurs présents à l'entraînement, prêts à se battre. Aujourd'hui, notre effectif est fourni. Certains sont titulaires, d’autres rentrent, certains restent sur le banc. Malgré ça, personne ne s'échappe. Tout le monde est présent mentalement, est concerné et impliqué dans cette mission de maintien. Ce sont des signaux forts que les joueurs envoient.

« Une trop grosse responsabilité était déversée sur 2-3 joueurs de l'équipe »

Les saisons précédentes, le manque de caractère des joueurs du FC Nantes était souligné. Est-ce que vous partagez ce constat depuis que vous êtes ici ?

Ça a été l’un des axes de ce mercato : renforcer l'équipe qualitativement et quantitativement, mais aussi en termes de leadership, de caractère. Une trop grosse responsabilité était déversée sur 2-3 joueurs de l'équipe. Dans cette situation, elle doit être partagée. Des joueurs d'expérience nous ont rejoint, qui connaissent la Ligue 1 pour que ce leadership soit dilué, que chacun soit concentré sur ses prestations individuelles. Que ce soit Guilbert, Cabella, Machado, Sissoko, Kaba, ce sont des joueurs avec un vécu. Ali Yousuf aussi, c’est un joueur international qui a joué dans un gros club africain. Il connaît la pression. C'est pour ça qu'on a pris des joueurs avec ce profil-là. Ils viennent en complément de joueurs comme Lopes, Awaziem, Coquelin, Amian. Des leaders de cette équipe qui partageaient la responsabilité. Aujourd'hui, ce leadership est partagé. Ça permet à chacun de pouvoir se concentrer sur son rôle et sa prestation.

Ça se traduit comment dans le vestiaire ? Vous remarquez un changement d'attitude ?

Une énergie positive est arrivée. Ces 7 joueurs n’ont pas été impactés psychologiquement par ces derniers mois. Ils avaient beaucoup de fraîcheur, d'envie. Ils l’ont transmis autour d'eux.

Comment cette arrivée se traduit sur les jeunes ? Tylel Tati n’était pas dans le groupe la semaine dernière, Bahmed Deuff, celle d'avant. Comment ils réagissent par rapport à ça ? Est-ce qu'ils se sentent mis à l'écart ?

Pas du tout. Pour eux, c'est une opportunité, une chance d'être encadré par des joueurs d'expérience. Chaque jour, ils apprennent auprès d’eux : dans la manière de se professionnaliser, de préparer son métier au quotidien, ses matchs, d'appréhender les échéances, la pression. Le niveau technique augmente aussi. Leur niveau de concentration et leur implication technique suit. Le niveau athlétique augmente avec la qualité des recrues. Ils doivent suivre le rythme. C'est bénéfique pour eux. Comme je l’ai déjà dit, il ne suffit pas juste de faire jouer les jeunes et les mettre en difficulté en les exposant. Il faut bien les accompagner pour qu’ils soient dans de bonnes dispositions quand ils jouent. Je préfère un jeune qui joue moins mais qui est performant sur le terrain plutôt qu'un jeune qui joue tous les matchs mais qui est mis en difficulté et qui porte une responsabilité.

La pression du résultat devient de plus en plus forte au fur et à mesure que vous avancez dans la saison…

On n’a pas de joker. C’était déjà le cas avant mon arrivée. On était déjà dans une position très délicate. 3 équipes se tiennent en un point pour aller chercher cette place de barragiste. Il faudra le faire avant de penser à autre chose.

Vous vous êtes fait à l'idée que ce serait match à 3 pour le barrage ?

C'est la réalité du moment. On ne peut pas l'occulter. L'écart avec les équipes qui sont devant nous est important. On doit se battre pour être sur cette place de barragiste et la conforter.