Don Bosco Football Gaélique : Une équipe au sommet dans une discipline atypique
Sport le plus populaire en Irlande, le football gaélique a fait son chemin en France et particulièrement dans l’Ouest. Dans cette discipline qui mélange handball, basketball, football et rugby, les sections féminines et masculines de Don Bosco brillent à l’échelle nationale et européenne.
Créé en Irlande, le football gaélique est un sport amateur qui concentre les qualités des plus populaires du monde. Disputé sur des terrains de football avec des buts de football et des poteaux de rugby, cette discipline mêle jeu au pied et à la main. Pour marquer des points, deux possibilités : faire trembler les filets ou faire passer le ballon entre les poteaux. Avec l’obligation de faire des rebonds comme au basket sans inclure les contacts du rugby, le football gaélique est un sport dynamique et intense caractérisé par sa vitesse de jeu. Entre duels aériens, que l’on appelle high-catch, pour récupérer le ballon et l’absence de temps de pause après un but, ce sport physique demande parfois plus de cardio que le football !
Don Bosco, rois et reines de Bretagne
A Nantes, c’est le Don Bosco Football Gaélique (DBFG) qui fait vivre cette discipline dans la métropole. Créé en 2006 par des étudiants, le club est composé de 94 licenciés, répartis en 2 équipes masculines et 1 féminines. Rattaché au championnat régional breton, les Nantais jouent les hauts de tableau nationaux. Vice-championnes régionales avant de terminer 4e du championnat de France en 2025, les filles terminent à nouveau deuxième en 2026 avant de disputer les championnats de France à partir du mois d’avril avant de disputer les championnats de France à partir du mois d’avril. Côté masculin, le DFBG a tout raflé en 2025. Champions de Bretagne, champions de France, vainqueur de la Coupe de Bretagne et même vice-champions d’Europe en octobre, les Nantais sont partis pour assoir leur domination cette année.

