JO PARIS 2024 : Tout savoir sur le Club 2024 à Nantes
A moins de trois semaines du début des jeux olympiques, Nantes Métropole vient d’annoncer les modalités de réception des délégations et d’animations de la ville. Pour sa première en temps que ville hôte, la Métropole a décidé de faire les choses en grand.
Une zone d’activité pour les Jeux Olympiques, un aménagement plus facile pour les transports et un stade comme théâtre des épreuves de foot... La Métropole de Nantes annonce peu à peu les modalités des JO sur son terrirtoire. Lors d’une conférence de presse animée par Ali Rebouh, vice-président de Nantes Métropole en charge du sport de haut niveau, Bassem Asseh, 1er adjoint à la mairie de Nantes, Charles Diers, directeur des opération de Paris 2024 sur Nantes et Jonathan Favreau, en charge de Club 2024; le calendrier ainsi que les infrastructures présentes pour les JO ont étés dévoilés.
Un village taille JO
La principale attraction de la ville sera le Club 2024, village gratuit au centre de Nantes. Situé entre l’île Feydeau et le château des Ducs de Bretagne, le village proposera de multiples activités, liées de prêt ou de loin au sport et comptera une capacité de 3500 places. Au total, trois écrans seront mis en place pour retransmettre les différentes épreuves olympiques, ou les grands événements sportifs des équipes de France (phases finales, finales). Le village, ouvert de 12h à 0h et 7/7j, sera divisé en deux parties, une détente où des conférences, des points de restauration et un atelier de réparation de vélo seront mis en place, et un espace sportif où des terrains de sports vivront durant ce temps éphémère. Une scène avec différents sepctacles et représentations artistiques sera également installée juste à côté du parking Feydeau.
“Il y a peu de choses qui fédérent autant”
Ouvert du 26 juillet au 11 août, le village sera parrainné par deux athlètes ayant déjà fait les JO, Guillaume Reineau et Blandine Dancette, ainsi que deux para-athlètes, Ronan Pallier et Audrey Le Morvan. Bénéficiant d’une entrée unique donnant accès à la ligne de tram n°1 et à une piste cyclable, le village se veut ouvert à tout public et inclusif, permettant à tous de bénéficier des activités proposées. Pour Charles Diers, cet événement est important sur le plan social, car en dehors de la culture et du sport “il y a peu de choses qui fédèrent autant”. Une ligne de tram qui, en passant, sera gratuite pour toute personne munie d’un billet pour une des épreuves à la Beaujoire, sur l’ensemble de la journée.
Antonin PATARIN