Thibaud Lefrançois, joueur de volley assis, entretient la flamme paralympique
5 mois après les Jeux Paralympiques au cours desquels Thibaud Lefrançois a représenté l’équipe de France, le Nantais a « toujours des étoiles dans les yeux » lorsqu’il en parle. Membre des Neptunes de Nantes et ambassadeur du projet La Relève, organisé par le Comité paralympique et sportif français (CPSF), le sportif de 27 ans se tourne vers 2025 avec ambition.

S’il regrette que l’engouement médiatique autour du sport paralympique soit « retombé » après les Jeux, participer au projet La Relève lui permet de le nourrir. Organisée les 12 et 13 avril 2025 à l’INSEP, à Paris, cette initiative permet à des personnes en situation de handicap, intéressées par la performance, de découvrir des disciplines sportives. Entre tests d’aptitudes physiques, échanges avec les fédérations et mises en relation avec les clubs locaux, l’objectif est de simplifier l’accès vers le haut niveau, ou simplement de « faire découvrir des passions » à certains, comme l’indique le sportif nantais. En 2019, il « avait eu la chance de participer à la première édition ». Une découverte qui l’avait peu à peu conduit vers l’équipe de France.
Rejoignez notre liste d'abonnés pour recevoir tous les mois le jour de sa sortie le Journal en ligne.
Rejoignez notre liste d'abonnés pour recevoir tous les mois le jour de sa sortie le Journal en ligne.
Une équipe de France avec laquelle l’euphorie s’est poursuivie après les Jeux. Après les promotions en Silver Nations League et en championnat d’Europe A, les Bleus font désormais partie des 12 meilleures nations européennes. Thibaud Lefrançois et ses coéquipiers espèrent poursuivre sur leur lancée : « Nous avons bien fini l’année, ce qui promet un beau cru 2025. Nous allons essayer de nous maintenir à ce niveau »
Une année 2025 excitante
En club aussi, après 2 titres de vice-champion de France de volley assis, les Neptunes trônent en tête et espère remporter leur premier titre.
Objectif supplémentaire pour le sportif nantais : participer à la ligue des champions. Pour cela, le ligérien met l’accent sur l’aspect financier : « Nous allons devoir démarcher des partenaires qui veulent partir avec nous à la conquête de l’Europe ».
Thibault Marchand