PARA-BADMINTON : Après l’Olympe, le Vieux Continent pour Noakes

Champion paralympique en 2024, Charles Noakes a décroché à Istanbul (TUR) le titre de champion d’Europe en dominant l’Anglais Jack Shepard en finale. Un bonheur renouvelé puisqu’il s’est aussi imposé en double homme avec le Britannique Krysten Coombs.

Dec 2, 2025 - 12:07
PARA-BADMINTON : Après l’Olympe, le Vieux Continent pour Noakes
@Fédération Française de Badminton

Battu en finale des Jeux européens il y a deux ans par l’Anglais Jack Shepard, le sociétaire du CREPS des Pays de la Loire a remporté le titre de champion d’Europe SH6 dimanche 5 octobre 2025 à Istanbul.  « C’était important pour moi de continuer sur ma lancée des Jeux, notamment en termes de confiance. » , avouait ce dernier, confirmant son évènement aux Jeux de Paris à  l’été 2024 et tout le travail effectué depuis à Nantes au côté de Mourad Amrani. Mais l’appétit ne s’est pas arrêté là pour le para-badiste tricolore, enlevant un nouveau titre en double messieurs avec l’Anglais Krysten Coombs.

De belles promesses avec en prochaine étape des championnats du monde, au Bahrein du 7 au 14 février 2026. Et l’ambition légitime sera d’y décrocher le titre… histoire que la collection soir complète !

Pour cela, Charles Noakes pourra continuer de s’appuyer, comme tous les athlètes para de sa discipline, sur le Centre de Ressources,d’Expertise et de Performance Sportive (CREPS) des Pays de la Loire. Le premier pôle France de para-badminton a en effet effet été inauguré le jeudi 23 octobre 2025, marquant ainsi un engagement avec la Fédération française de badminton, pionnière dans le handisport. Un reconnaissance de l’investissement réalisé ses dernières années et d’une infrastructure d’excellence pour accueillir les para-athlètes sportifs de haut niveau avec tous les moyens nécessaires à la performance. Un cocon parfait pour les Tricolores mais également pour les badistes internationaux qui seront accueillis en stage dans l’agglomération nantaise. L'équipe de France de para-badminton ayant remporté 9 titres sur un total de 22 médailles lors de ces Championnats d'Europe de para-badminton, la made in Nantes a de beaux jours devant lui...